BFM Lyon

Pollution aux particules fines: l'alerte levée ce vendredi dans le bassin lyonnais

BFM Lyon Laurène Rocheteau
La pollution à Lyon (image d'illustration)

La pollution à Lyon (image d'illustration) - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La métropole de Lyon et le bassin lyonnais étaient touchés depuis une semaine par un important épisode de pollution aux particules fines. Les mesures de restriction qui étaient mises en place prendront fin ce vendredi.

La qualité de l'air s'améliore. Alors que la métropole de Lyon est touchée depuis une semaine par un important épisode de pollution aux particules fines, la préfecture du Rhône annonce la fin de l'alerte pour 17h ce vendredi.

"Le dernier bulletin d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes montre une amélioration de la qualité de l'air dans le bassin lyonnais et le Nord Isère", ajoute la préfecture dans un communiqué.

Fin des mesures de restriction

Les mesures restrictives qui accompagnaient le niveau d'alerte prendront également fin ce vendredi. La circulation différenciée avait notamment été mise en place à Lyon vendredi dernier. Seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'Air classée 0, 1 et 2 étaient autorisés à circuler dans la zone à faibles émissions.

La vitesse maximale avait également été abaissée de 20km/h sur tous les axes routiers du département où la vitesse est normalement supérieure ou égale à 90 km/h.

La préfecture rappelle toutefois que, malgré la fin de l'alerte pollution, le brûlage de déchets verts reste interdit, et les véhicules aux vignettes Crit'Air classées 5 ou non-classées ne peuvent plus circuler dans la zone à faibles émissions de la métropole de Lyon depuis le 1er septembre.

Elle rappelle également que l'utilisation de cheminées à foyer ouvert sera interdite dans la métropole de Lyon à partir du 1er avril.