Octogénaire percutée par une voiture à Vienne: le maire veut s'attaquer à l'alcool sur la voie publique
L'hôtel de ville de Vienne (Isère) en mai 2022. - Google Street View
"Tirer les leçons de cet événement dramatique". Après l'accident au cours duquel une femme de 81 ans a été percutée par un automobiliste alcoolisé et sous l'emprise de stupéfiants alors qu'elle se trouvait sur le marché de Vienne (Isère), dans une zone interdite aux voitures, le maire de Vienne Thierry Kovacs (Les Républicains) a dit ce lundi 26 août avoir "une pensée" pour l'octogénaire.
Il a précisé dans un communiqué que "ces jours ne sont pas en danger" mais qu'hospitalisée, elle "restera marquée physiquement par la violence du choc".
Mobilisation contre l'alcool et la drogue
L'élu a aussi annoncé des mesures pour limiter la présence de personnes en état d'ébriété sur la voie publique en annonçant l'interdiction de la vente d'alcool après 20h30 dans la ville "hors bars et restaurants".
Il annonce aussi que des commerces ont été mis en demeure d'arrêter la vente illégale d'alcool à des mineurs. Si l'infraction est répétée, des interdictions de vente d'alcool ou même des fermetures administratives pourront être décidées par les autorités, assure l'édile.
Thierry Kovacs explique aussi avoir "demandé à ce que les polices municipale et nationale multiplient les contrôles pour faire strictement respecter l’interdiction de consommation d’alcool sur l’espace public" afin que les personnes contrevenantes "soient systématiquement verbalisées".
"Aujourd’hui, beaucoup de Viennois se plaignent de la présence de personnes alcoolisées dans les rues", affirme-t-il.
Par ailleurs, le maire annonce avoir entamé des démarches auprès des services de police nationale pour "afin que des actions soient menées dans certains secteurs de Vienne, connus pour leurs points de deal, aussi bien en direction des trafiquants que des consommateurs".
Vers une sécurisation accrue du marché
Thierry Kovacs précise que dans le secteur du marché, déjà interdit aux automobilistes, mais où la voiture qui a causé l'accident et un autre véhicule ont pu pénétrer mercredi, les équipes municipales ont réfléchi à des "moyens techniques" pour "renforcer 'l'étanchéité'" du secteur "dès cette semaine et à moyen terme".
"La décision a aussi été prise de ne plus tolérer l’arrivée de forains après 8h30 le samedi matin, horaire à partir duquel l’espace public devra être totalement fermé aux automobilistes", explique le maire.













