Métropole de Lyon: deux centres temporaires pour faire ses papiers d'identité plus rapidement

Patrick est ravi: son rendez-vous pour faire ses papiers d'identité a été avancé de plusieurs mois. "Vendredi, j'ai voulu en prendre un, j'ai eu un rendez-vous pour le mois de septembre. Et là, par surprise, ils m'ont proposé une date dans trois, quatre jours", explique-t-il.
Ce Lyonnais chanceux a bénéficié en réalité de l'ouverture ce lundi de deux centres éphémères à Lyon et Saint-Priest pour faire ou refaire ses papiers d'identité. Ils doivent permettre de réduire drastiquement les temps d'attente pour obtenir un nouveau passeport ou une carte d'identité.
"Cette semaine, les usagers chanceux auront pu avoir un rendez-vous en trois jours. Ce sera le cas, globalement, sur tout l'été. On aura entre trois et dix jours pour obtenir un rendez-vous sur le centre temporaire d'accueil lyonnais. Ensuite, il y a le temps d'instruction et de fabrication. Et là, on est sur des délais qu'on ne maîtrise pas trop", abonde Jean-Yves Marchand, employé au service des arrondissements de la ville de Lyon.
Jusqu'à présent, à titre de comparaison, il fallait compter jusqu'à trois mois pour obtenir un rendez-vous à Lyon.
Retard dû au covid
Depuis l'épidémie de Covid et la fin des restrictions, les demandes ont explosé et le retard de traitement s'est accumulé "Les personnes veulent voyager. Et effectivement, du retard a été pris suite au confinement, puisque pendant plusieurs semaines, nous n'avons pas fait les titres, à part les titres urgents", souligne Corinne Dussert, responsable du service des mairies d'arrondissements de la Ville de Lyon.
Ces deux centres vont donc être maintenus quatre mois et vont pouvoir traiter environ 16.000 demandes supplémentaires dans un délai réduit.
Au total, 31 communes françaises ont lancé ce dispositif. En moyenne, les délais d'attente ont déjà été réduits de dix jours.
Lors d'un déplacement dans l'Indre en avril, la Première ministre Elisabeth Borne s'était engagée à diviser par deux les délais pour obtenir ou renouveler un passeport et une carte d'identité. Le délai était alors de 66 jours pour renouveler un titre d'identité, pouvant même grimper jusqu'à six mois dans certaines communes.













