Lyon: un cycliste filme son agression par un automobiliste qui tente de le renverser

La situation a dégénéré en quelques secondes. L'association La Ville à Vélo a diffusé ce jeudi 12 juin les images d'une agression d'un cycliste par un automobiliste au début du mois de mai, dans le 5e arrondissement.
La vidéo, enregistrée par la caméra portative du cycliste, montre l'homme à vélo se positionner devant une voiture à un feu tricolore, au niveau de la rue de Trion. Le cycliste, qui rentre du travail, demande alors au conducteur de reculer car celui-ci se trouve sur le sas vélo et l'empêche de voir la signalisation.
"Tu dégages"
C'est à ce moment que la situation s'envenime. L'automobiliste s'énerve, profère des insultes avant de sortir de son véhicule, frappant avec sa portière le cycliste. "Mets-toi sur le côté. Tu te mets sur le côté et tu dégages", intime l'automobiliste filmé, qui a projeté à terre l'homme et son vélo.
Le cycliste se positionne ensuite devant la voiture afin d'empêcher son conducteur de partir, mais celui-ci se met à avancer. Et lorsque le cycliste demande à appeler la police, l'automobiliste sort de sa veste ce qu'il présente comme une carte de police.
Membre de l'association La Ville à Vélo Lyon Métropole, le cycliste agressé a reçu "deux, jours d'ITT", indique-t-il dans l'article publié sur le site de l'association. Il assure également avoir eu le sommeil perturbé pendant "une semaine et demie (...) où je ressassais la scène".
"Il a repris son vélo, ça ne l'a pas dissuadé de se déplacer à vélo", relate pour sa part Frédérique Bienvenüe, co-présidente de La Ville à Vélo, auprès de BFM Lyon.
Une plainte déposée
L'association affirme vouloir se porter partie civile dans cette affaire, à la suite de la plainte déposée par le cycliste. "Mon souhait est simple: que cette personne soit sanctionnée, fermement, et qu’il soit mis face à ses responsabilités", déclare le cycliste.
"On espère que l'affaire va aller jusqu'au bout. L'agresseur est identifié, et la police est intervenue directement sur les lieux", complète Frédérique Bienvenüe. L'association déplore par ailleurs une scène de violence qui "n'est malheureusement pas un cas isolé".
"C'est plus de 80% des personnes qui se déplacent à vélo qui nous disent avoir subi au moins des agressions verbales", précise la co-présidente Frédérique Bienvenüe.
Pour permettre une meilleure cohabitation entre les différents modes de déplacements sur la voirie, l'association demande un réaménagement du secteur et plus d'itinéraires séparés pour limiter les points de frictions entre cyclistes et automobilistes et assurer leur sécurité.













