BFM Lyon

Lyon: trois policiers condamnés pour des violences commises lors d'une interpellation, ils font appel

BFM Lyon Arthur Blet avec Arthus Vaillant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Trois policiers ont été jugés coupables pour des faits de violence survenus lors d'une interpellation à Lyon, en octobre 2023. Ils ont été condamnés à 10 mois de prison avec sursis. Les trois ont fait appel de la décision.

Trois policiers ont été condamnés pour des faits de violences lors d'une interpellation à Lyon, survenue en octobre 2023, a appris BFM Lyon d'une source proche du dossier, confirmant une information de PressPepper.

Ils ont été reconnus coupables par le tribunal correctionnel ce lundi 28 octobre et condamnés à 10 mois de prison avec sursis et 1.000 d'amende. Leurs peines se conjuguent à une interdiction d'exercer leur métier pendant deux ans.

L'un des policiers a fait appel

Selon les informations de BFM Lyon, les 3 prévenus vont faire appel de cette décision. Leurs avocats respectifs réclame "la relaxe" pour les policiers qu'ils défendent. L’appel était suspensif, ils sont présumés innocents et peuvent continuer à exercer.

Au cœur du procès, la proportionnalité entre les actes commis par les forces de l'ordre et la situation. Au matin du 7 octobre 2023, les policiers sont mobilisés dans un parking souterrain de la place Bellecour.

Le vigile qui les sollicite pense alors à un vol de voiture. Sur place, les forces de l'ordre identifient un groupe qui essaye de réparer un véhicule en panne. Le ton monte et un des individus se montre virulent a l'encontre des policiers.

Neuf jours d'ITT

C'est lors de son interpellation que la situation s'envenime. La victime reçoit plusieurs coups de la part des policiers, il décrit un étranglement après une mise au sol puis des coups au niveau de la tête et du ventre.

L'homme avait alors reçu neuf jours d'interruption totale de travail (ITT). Lors du procès, les policiers mis en cause ont déclaré que leurs gestes étaient justifiés pour les besoins de l'intervention.