Lyon: le chef italien fondateur de Casa Nobile, Pierre Lonobile, est mort

Pierre Lonobile avait fondé l'établissement en 2014. - BFMTV
La gastronomie lyonnaise perd l'une de ses figures les plus emblématiques. Pierre Lonobile, chef de la pizzeria "Casa Nobile", situé sur la Presqu'île de Lyon, dans le 2e arrondissement, est mort en plein service, mardi, à l'âge de 56 ans.
Dans la foulée, Grégory Doucet, le maire de Lyon, a tenu à adresser ses "sincères condoléances" et son "soutien à sa famille et à ses proches".
Dans la restauration depuis 1999
L'aventure de restaurateur démarre en 1999 lorsque, avec son frère Jean, ils reprennent le Café des Jacobins, sur la place du même nom. Quinze ans plus tard, le restaurateur prend la décision de lancer un établissement dédié aux pizzas et aux plats traditionnels italiens, la Casa Nobile.
Très vite, le restaurant situé en face de l'Hôtel Dieu gagne en popularité et les Lyonnais s'y bousculent pour y déguster une pizza napolitaine.
Six établissements dans Lyon
Peu à peu, l'empire Nobile s'agrandit et s'exporte à travers la capitale française de la gastronomie. Rue Bellecordière, la famille ouvre "Nobile", une petite épicerie italienne qui propose également des sandwichs. S'ensuit l'ouverture de deux "Forno Nobile", l'un à Part-Dieu, rue Moncey et l'autre rue Grollée, pour des pizzas et des produits italiens à emporter.
Après le succès des produits salés, la famille se lance dans un autre produit italien phare, la glace, en ouvrant la "Gelateria Nobile", rue Louis-Paufique.
Pour finir, c'est en février dernier qu'ouvre un sixième établissement, situé dans les anciennes halles de Gerland, un quartier connu pour son héritage italien. C'est ici que la famille décide de lancer "Nobile Mare", où les produits de la mer sont mis à l'honneur.
Les Lyonnais réagissent
Très vite, les réactions côté clients se sont multipliées. Sous le tweet du maire de Lyon, une internaute évoque "un grand chef doté d'une générosité et d'un grand talent" qui a toujours "mis en avant les produits siciliens".
Un autre internaute présente ses "pensées à son frère et à sa famille" et indique que Pierre Lonobile "manquera au quartier et à nos déjeuners".
Aucun doute, Pierre Lonobile laissera derrière lui un héritage sicilien qui a marqué les repas des Lyonnais.













