BFM Lyon

Lyon: la tour Incity s'illumine pour indiquer la qualité de l'air

BFM Lyon Gabriel Baldi
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le haut du gratte-ciel du quartier de la Part-Dieu sera désormais vert ou rouge à la tombée de la nuit. Un moyen d'informer les habitants de l'agglomération, et de les sensibiliser.

Il suffit désormais de lever les yeux vers la Part-Dieu pour connaître la qualité de l'air à Lyon. Depuis ce 26 juin 2024, la tour Incity est allumée à la tombée de la nuit pour indiquer le niveau de qualité de l'air du lendemain. Une initiative résumée en un slogan par l'observatoire Atmo: "Éclairer pour mieux respirer".

Sur les derniers étages du gratte-ciel, un dispositif d'éclairage a été installé pour permettre de connaître le degré de pollution sur l'agglomération. Vert pour une bonne qualité de l'air, rouge pour une mauvaise.

Changer les comportements

"Parler d'air c'est toujours un peu difficile parce que l'air c'est partout et nul part en même temps. Tout le monde respire, le sujet de la qualité de l'air est donc un sujet central et un sujet de santé publique", explique Marine Latham, directrice générale d'Atmo en Auvergne-Rhône-Alpes.

L'objectif n'est pas seulement de communiquer par un code couleur simple puisque le dispositif est là aussi pour sensibiliser. "Informer les Lyonnais de manière à qu'ils puissent changer leur comportement en connaissance de cause", insiste Marine Latham.

Ces prochains jours, le sommet de la tour devrait à priori se parer de rouge, notamment en raison d'une pollution à l'ozone.