BFM Lyon

Lyon: la préfecture annonce une baisse de 12% de la délinquance sur les six premiers mois de 2024

BFM Lyon Arthur Blet avec Mélanie Hennebique
Sur les six premiers mois de l'année, plusieurs évolutions positives ont été relevées en matière de délinquance.

Sur les six premiers mois de l'année, plusieurs évolutions positives ont été relevées en matière de délinquance. - LOU BENOIST

Téléchargez la nouvelle application BFM
La préfecture du Rhône a livré les chiffres consacrés à la délinquance pour le département et la ville de Lyon. Ces chiffres surviennent plus d'un mois après la mise en place d'opération "places nettes XXL".

Des indicateurs positifs. BFM Lyon a obtenu ce vendredi 26 juillet de la préfecture du Rhône les chiffres de la délinquance dans le département et dans la ville de Lyon sur les six premiers mois de 2024, confirmant les chiffres relayés par Actu Lyon.

Dans l'ensemble, la ville de Lyon a connu un recul de 12,6% des faits de délinquance sur la première moitié de l'année, comparé à 2023, selon les éléments de la préfecture.

Ces résultats s'inscrivent dans un contexte particulier, alors que le département, comme d'autres, a été le théâtre de plusieurs opérations "places nettes XXL" menées depuis le début de l'année pour lutter contre la délinquance, dont le trafic de stupéfiants.

Recul des vols avec violences et des cambriolages

24 points de deal ont été identifiés dans le Rhône par une dizaine de CRS. À Lyon, les arrestations pour usage de stupéfiants ont augmenté de 5,4% et les interpellations pour trafic et revente sans usage de stupéfiants de 10,5%.

Dans le département, 800 trafiquants ont été arrêtés et 4.000 amendes forfaitaires délictuelles ont été attribuées. Ce qui correspond à une progression de 22%.

À l'échelle de la ville de Lyon, les violences volontaires (-7,4%), vols avec violences (-7,5%), vols de véhicules (-7%) et cambriolages (-14,6%) ont tous reculé, comme les vols à la roulotte.

Les dégradations avec incendie ont été quant à elles nettement réduites avec une baisse de 37,3%. Toutefois, les vols à la tire ont progressé de 12,7% dans la ville.

Les violences et vols s'affaiblissent

À l'échelle du département, les vols avec violence, les violences dans les transports en commun et les vols de véhicules ont également reculé. On note toutefois une hausse de 3% des cambriolages.

Dans l'agglomération lyonnaise, les amendes forfaitaires délictuelles ont progressé de 17%. En parallèle, les vols avec violences (-9%), les violences dans les transports en commun (-12%), les cambriolages et les vols de véhicules (-16,8%) ont reculé.

Enfin, en matière de violences intrafamiliales, la préfecture du Rhône fait état d'une baisse de 10% dans l'agglomération lyonnaise et de 6% dans le département.