Lyon: la mairie demande la fermeture administrative de l'emblématique Café 203 du quai Fulchiron

La ville de Lyon a demandé la fermeture administrative en raison d'une terrasse jugée non conforme du Café 203 situé quai Fulchiron, a appris BFM Lyon confirmant une information de nos confrères du Progrès. Cette demande fait suite à de nombreux contrôles des services municipaux.
Christophe Cédat, le gérant de l'établissement, raconte à BFM Lyon avoir reçu une lettre d'information le 1er avril dernier qu'il qualifie de "menace".
De 2017 à 2023, 20 procès-verbaux ont été dressés au Café 203 pour non-respect de ma réglementation en vigueur.
En février 2024, face à cette situation, le gérant a été reçu par les élus (mairie centrale et mairie du 5e) et les différents services compétents pour aborder l’ensemble des sujets problématiques identifiés: les terrasses, la sécurité incendie ainsi que les autorisations d’ouverture tardive.
Une terrasse fleurie et végétalisée
Malgré cette volonté de trouver des solutions à l’amiable, les infractions au règlement se sont poursuivies. En 2024, quatre mises en demeure ont été envoyées au gérant du Café 203 du quai Fulchrion pour une terrasse non conforme (débordement et platelage illicite).
"Effectivement, elle ne correspond pas aux exigences de la mairie. Par contre, (...) c'est une terrasse qui est harmonieuse, fleurie, végétalisée. (...) C'est devenu un endroit particulièrement apprécié par les clients. Cette terrasse a un effet apaisant pour le quartier", affirme le patron de Café 203.
À cela s’ajoute, depuis le début de l’année, deux procès-verbaux de contravention dressés par la police municipale pour terrasse exploitée hors période autorisée et platelage non autorisé et installations électriques diverses non conformes.
"On nous reproche aussi de ne pas l'enlever l'hiver. (...) Il n'y a pas de stationnement, il n'y a pas de gêne pour la circulation, quel est l'intérêt de l'enlever de novembre à février alors qu'elle ne gêne personne", estime Christophe Cédat.
Pour ce dernier, les terrasses sont un lieu de convivialité essentiel pour les cafés et les bistrots qui jouent eux aussi un rôle dans l'environnement urbain.
"Je suis condamné à mort économiquement"
Face au refus manifeste du gérant du café 203 du quai Fulchiron de respecter les règles en vigueur, la ville de Lyon dit se voir contrainte d’engager des démarches de fermeture administrative auprès de la Préfecture.
"Je suis condamné à mort économique", commente Christophe Cédat. "On est là pour embaucher des gens et payer des charges, participer à l'activité économique. (...)C'est une sanction dont on ne connaît pas la portée ni le moment où elle va être appliquée."
"On a mis en place une pétition qui à ce jour a recueilli 300 signatures et commentaires en 48 heures", explique le gérant du café. "Ce qui montre à quel point les gens sont impliqués et intéressés par cette terrasse", ajoute-t-il.
En mai 2020, le Café 203 avait déjà été sous le coup d'une fermeture administrative de plusieurs semaines. Les autorités reprochaient notamment à Christophe Cédat d'avoir accueilli du public pendant le confinement, une accusation dont se défendait à l'époque le gérant.













