BFM Lyon

Lyon: huit mineurs placés en garde à vue après des heurts à la Guillotière

BFM Lyon Arthur Blet
Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
23 personnes avaient été interpellées ce lundi 30 décembre, après un début d'échauffourée dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Huit d'entre eux avaient été placés en garde à vue, quatre ont été poursuivis pour le moment.

Huit mineurs étaient en garde à vue après un début d'échauffourées dans le quartier de la Guillotière à Lyon lundi 30 décembre, a indiqué le parquet de Lyon à BFM Lyon mardi 31 décembre. Ils sont âgés de 14 à 16 ans.

Quatre d'entre eux, âgé de 14 et 15 ans, ont été déférés ce mardi après-midi. Le parquet a requis une "interdiction de paraître place Bellecour, au centre commercial Part Dieu et dans le quartier de la Guillotière". Ils sont poursuivis pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou destructions ou dégradations de biens".

Une garde à vue levée

Deux d'entre eux sont également poursuivis pour "détention de substance ou produit incendiaire permettant une destruction ou dégradation de bien ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif et un troisième mineur est poursuivi du chef de port d’arme de catégorie D".

"La garde à vue de deux des huit mineurs est suivie par le parquet de Saint-Etienne territorialement compétent compte tenu de leur lieu de domiciliation", précise le parquet.

Enfin, la garde à vue d'un mineur a été levée après les investigations et celle d'un autre prolongée.

23 personnes interpellées

Une quarantaine de jeunes cagoulés se sont rassemblés au niveau de la Guillotière à Lyon, dans l'après-midi du lundi 30 décembre. Après un début d'échauffourées avec des jets de pierres et quelques tirs de mortiers d'artifices, notamment en direction des forces de l'ordre, 23 personnes avaient été interpellées.

Selon nos informations, ce rassemblement fait suite aux incidents ayant eu lieu en centre-ville la semaine dernière après la venue interdite par la préfecture de l'influenceur Hachemi, très populaire sur Snapchat. C'est sur les réseaux sociaux que les jeunes se lanceraient des défis.