Les Hospices civils de Lyon portent plainte après le vol de données lors d'un piratage informatique

Les Hospices civils de Lyon (HCL). - JEFF PACHOUD / AFP
Des données concernant les personnels des HCL dérobées. Les Hospices civils de Lyon ont fait face à un vol de fichiers informatiques le 16 juin dernier, lors du piratage "d'une plateforme sécurisée utilisée par un prestataire pour le transfert de données", expliquent ce lundi les HCL dans un communiqué.
Si les données volées concernent bien des "éléments d'identification individuelle" des personnels des HCL, ces derniers assurent toutefois que "les fichiers piratés ne comportaient ni information à caractère médical, ni coordonnées bancaires, ni mot de passe".
"Aucun dysfonctionnement" du système informatique
Les HCL se veulent également rassurants sur l'état de leur système informatique, qui n'a "pas été touché et ne connaît aucun dysfonctionnement", assurent-ils.
"Le CHU a immédiatement signalé l'incident auprès des autorités compétentes, supprimé les données de la plateforme, et porté plainte", poursuivent les Hospices civils de Lyon.
Les personnes, dont les données ont été piratées, ont été informées, précise le groupe hospitalier, qui ajoute avoir effectué un signalement auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en plus de la plainte déposée.
Les HCL dénoncent un vol de données qui s'inscrit dans une cyberattaque "de grande ampleur" et qui a "touché de nombreuses structures" à travers la France.
Le 20 juin dernier, une évaluation statistique du cabinet Asterès estimait à 2 milliards d'euros le préjudice des cyberattaques commises contre des organisations publiques et privées françaises en 2022.













