BFM Lyon

"Hawaï-sur-Rhône": les kayakistes freestyle privés de leur spot par la préfecture

BFM Lyon Mathias Fleury
Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
"Hawaï-sur-Rhône", spot incontournable des amateurs de kayak freestyle, est interdit d'accès par un arrêté préfectoral pris en 2019 et appliqué seulement depuis quelques mois. Les kayakistes se mobilisent.

Près de La Feyssine, une digue en forme de vague érigée sur le Rhône, surnommée "Hawaï-sur-Rhône", permet depuis plusieurs années aux kayakistes freestyle du monde entier de surfer et de s'exercer. Mais un arrêté préfectoral leur en interdit l'accès depuis quelques mois, selon des informations révélées par Le Progrès.

L'arrêté réglementant l'accès à la digue date en réalité de février 2019. Mais l'interdiction était jusqu'ici méconnue des pratiquants et des services de la préfecture.

"Des policiers municipaux interviennent régulièrement"

Défavorable à l'arrêté, la Fédération française de canoë-kayak espérait qu'en plus des services de secours et de la police, les kayakistes pourraient continuer de s'y rendre.

Mais aujourd'hui, "des policiers municipaux interviennent régulièrement pour nous demander de sortir de l’eau", explique Tom Dollé, kayakiste lyonnais, au Progrès. Celui-ci affirme aussi que la police récupère les noms des personnes présentes dans l'eau "en vue de poursuites judiciaires".

Jules Silvin, kayakiste habitué du spot, a lancé une pétition en ligne pour protester contre cette interdiction. Il y précise que, depuis l'inauguration de la digue en 1992, "il n'y a jamais eu aucun accident lié à la pratique du kayak sur le seuil".

La pétition atteint déjà près de 2.100 signatures depuis son lancement, le 12 décembre.