Explosion à Saint-Fons: six salariés de l'usine blessés, trois toujours en urgence absolue
Des pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône. - Manon BILLING © 2019 AFP
Six personnes ont été blessées, dont trois grièvement, à la suite de l'explosion survenue au sein de l'usine chimique Elkem Silicones de Saint-Fons, ce lundi 22 décembre, indique le parquet à BFM Lyon ce mardi 23 décembre.
Les six victimes sont des salariés du site. Les trois plus gravement touchés, qui ont été grièvement brûlés, sont toujours hospitalisés en urgence absolue ce mardi.
Une enquête ouverte
Une enquête pour "blessures involontaires par personne morale suivies d’incapacité supérieure à trois mois" a été ouverte. Le site est classé Seveso seuil haut et emploi près de 600 collaborateurs.
"La division de la criminalité organisée spécialisée et la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités ont été cosaisies pour mener les investigations visant à déterminer les causes et circonstances de ces faits", informe le parquet.
L'explosion a eu lieu au cours de l'après-midi et a provoqué un incendie dans un bâtiment de 600m2. Près de 90 sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux et sont venus à bout des flammes vers 17 heures.
Un confinement avait été mis en place à Saint-Fons, Feyzin, Pierre-Bénite et Vénissieux. Il a également pris fin en fin d'après-midi.













