BFM Lyon

Camion renversé sur l'A47, arbres couchés: la tempête Bert fait des dégâts dans le Rhône

BFM Lyon Arthus Vaillant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le passage de la tempête Bert dans le Rhône provoque d'importantes perturbations sur le trafic routier et ferroviaire, ce lundi 25 novembre. À Lyon, les grands parcs et cimetières ainsi que le marché de Noël restent fermés.

Le Rhône a été placé en vigilance orange "vent" pour la journée du lundi 25 novembre par Météo-France en raison de la dépression "Bert". L'institut annonce des "rafales parfois tempétueuses du Massif central au Lyonnais".

Sur l'A47, la remorque d'un poids lourd s'est renversée ce lundi matin aux alentours de Ternay et cause des bouchons sur l'axe qui remonte de Saint-Étienne vers Lyon. Selon Bison Futé, plus de six kilomètres d'embouteillages sont toujours en cours sur l'autoroute alors que le retour à la normale est prévu à partir de 17h.

Les rafales ont atteint jusqu'à 110km/h la nuit dernière. Le vent continue de souffler très fort, des rafales pourraient atteindre jusqu'à 120km/h dans la région, notamment à Givors.

Une vingtaine d'interventions de pompiers a été menée pour des chutes d'arbres depuis le début de matinée, comme le montrent plusieurs photos sur les réseaux sociaux.

Interrogé au micro de BFMTV, Mickaël Paccaud, maire de Mions, indique qu'une trentaine d'interventions étaient en cours, à 14h sur sa commune. "On a activité le plan communal de sauvegarde pour pouvoir coordonner tous les moyens."

Une cellule de crise ainsi que des équipes sur le terrain sont déployées ce lundi. Trois arbres sont tombés, dont un sur un camion alors que des interventions ont eu lieu également pour des arbres sur la voie publique, des chutes de tuile et des câbles électriques.

Des branches sont également tombées sur les lignes aériennes du tramway, à hauteur de Grange-Blanche, perturbant la circulation sur la ligne T2 toute la matinée.

Par ailleurs, les lignes de tram T3 et T7 ne circulent plus en raison des intempéries depuis ce midi, la reprise est estimée à 17h, indique TCL. Les lignes de bus C1, C2, C4, C9 et C25 ont été aussi fortement perturbées dans la matinée.

"Le vent, il te stoppe"

À vélo ou à pied, la vigilance est également de mise. "Sur les quais de Saône, c'était horrible. Le vent, il te stoppe. Je n'avais jamais vu ça", témoigne un passant à Lyon. "Je vais à deux à l'heure parce qu'on fait du surplace. J'espère qu'on aura des conditions climatiques meilleures après", poursuit une cycliste.

De nombreuses perturbations sont aussi en cours sur le trafic ferroviaire. La circulation des TER à destination ou au départ de Lyon et vers Givors, Grenoble, Roanne, Saint-André-le-Gaz, Paray-le-Monial, Saint-Étienne et Montbrison est interrompue.

Le trafic ferroviaire fortement perturbé

Les liaisons Le Puy-en-Velay-Saint-Étienne, Lyon Saint-Paul-Tassin-Lozanne-Brignais, Lyon-Saint-Étienne-Le Puy-en-Velay et Lyon-Roanne-Clermont sont également interrompues. Aucun car de subtitution n'est mis en place sur ces lignes. Les liaisons reliant Mâcon et Bourg-en-Bresse à Lyon sont, elles, bloquées uniquement jusqu'à 16h.

La SNCF annonce également la suppression d'Intercités "à prévoir" ainsi qu'une "réduction des dessertes de certains TVG" alors que la vitesse des trains "sera limitée" sur plusieurs lignes.

Fermeture d'OL Vallée jusqu'en fin d'après-midi

Le pôle de loisirs d'OL Vallée est également fermé "jusqu'en fin d'après-midi en raison des conditions météorologiques", a annoncé le groupe sur X ce lundi matin. Depuis ce dimanche, les "grands parcs et cimetières" lyonnais sont également portes closes, il en va de même pour le marché de Noël situé place Carnot.

Selon Météo-France, les vents doivent faiblir en début d'après-midi sur le Massif central et plus tardivement dans la journée entre Saint-Etienne et Lyon.