BFM Lyon

"Ça fait mal au cœur": des étudiants lyonnais privés de diplôme car le rectorat refuse de valider leur cursus

BFM Lyon Lauriane Pelao et Solenne Bertrand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le rectorat refuse la validation du cursus d'étudiants qui suivent un BTS notariat au sein de Sup Alta. Ils se retrouvent donc sans diplôme.

Faire des études pour voir leur diplôme invalidé. C'est la mésaventure subie pas des étudiants lyonnais du BTS notariat du lycée Saint-Louis-Saint-Bruno, sur le campus Sup Alta. Depuis un an et demi, ils étaient en alternance dans des entreprises aux quatre coins de la France.

En novembre dernier, le directeur de l'établissement indique qu'un stage supplémentaire de trois mois chez un notaire est indispensable pour la validation du diplôme. Une première annonce compliquée pour certains étudiants.

"À côté de cette alternance, comme le secteur de Lyon est bouché, j'ai dû chercher ailleurs et j'ai trouvé à Nantua, au service de la publicité foncière. Comme je ne pouvais pas faire les trajets tous les jours, j'ai dû prendre un appartement, payer l'essence et le péage pour aller jusqu'à Nantua. Au final, ça a été un gouffre financier", indique Mathis, étudiant, au micro de BFM Lyon.

La direction de l'établissement a écrit au rectorat

Puis, quelques semaines avant la validation de leur BTS, un nouveau coup dur. Le rectorat a refusé de valider leur diplôme. Une annonce dévastatrice pour ces étudiants.

"Ça m'a demandé beaucoup d'efforts. J'ai été toute seule dans le Sud, pendant trois mois. Ça a été long, mais je me disais que j'aurais mon diplôme et au final, non. Pour moi, c'est un échec. Ce n'est pas de ma faute, mais je le prends comme un échec personnel", relate, émue, Mélina.

"J'aime beaucoup mes études et se dire que je ne peux pas valider à cause de problè-mes administratifs, ça fait mal au cœur", indique Louane.

Contactée par BFM Lyon, la direction de l'établissement a indiqué avoir écrit au rectorat pour trouver une solution. "Nous ne comprenons pas puisque d'autres étudiants inscrits dans d'autres centres de formation, dans la même situation, ont été autorisés à se présenter à l'examen", déclare Nicolas Khireddine, directeur adjoint du lycée professionnel Saint-Louis Saint-Bruno.

Les étudiants ont écrit à la ministre de l'Éducation nationale pour interpeller sur leur situation et éviter qu'elle ne se reproduise pour les prochaines promotions.