BFM Lyon

200 litres de peinture, 840 heures de travail: comment la fresque célébrant Karim Benzema à Bron a été conçue

BFM Lyon Jordan Muzyczka, Louis Léger et Sarah Boumghar
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'oeuvre mesure 35 mètres de haut.

On ne peut pas le rater. Le visage de Karim Benzema, l'enfant de Bron sacré Ballon d'Or 2022, a été immortalisé sur une immense fresque, peinte sur la tranche d'un immeuble de onze étages dans le quartier du Terraillon, où il a grandi.

Le collectif d'artistes lyonnais Art'Up est à l'origine de l'oeuvre, qui tire le portrait du footballeur star à trois périodes de sa vie: enfant au club de Bron, sous les couleurs de l'Olympique lyonnais et enfin, avec le maillot du Real Madrid, où il a construit sa légende et évolue encore aujourd'hui.

À l'origine, la fresque devait simplement représenter les différentes étapes de la carrière de Karim Benzema, mais a pris une toute autre dimension avec son Ballon d'Or, la distinction individuelle la plus prestigieuse du football.

"Le but, à travers cette fresque, c'est aussi de faire passer un message social, un message d'espoir. Si on se donne les moyens de réussir comme Karim Benzema l'a fait, c'est tout à fait possible à force de travail, d'abnégation, on peut croire en ses rêves", explique Julien Bard, artiste au sein du collectif Art'Up Lyon, au micro de BFM Lyon.

"J'espère que les enfants, en voyant cette fresque, se diront 'un jour, si je travaille comme Karim l'a fait, peut-être que moi aussi j'aurai un mur peint'", ajoute-t-il.

Des centaines d'heures de travail

Près de 200 litres de peinture et 840 heures de travail ont été nécessaires à la réalisation de cette fresque. Elle a été peinte en deux mois, dans le plus grand secret.

"On a dû faire tranche par tranche. On faisait tous les jours une tranche de 2,50 mètres. Nous avons fait un quadrillage pour voir comment la mettre en place, quelle partie est déjà faite", raconte Alexandre Carré, artiste au sein du collectif Art'Up Lyon.

Avec cette oeuvre, par ailleurs entièrement financée par la marque Adidas, sponsor du joueur, Karim Benzema s'inscrit dans les pas de son idole et mentor Zinédine Zidane, dont l'immense portrait, installé sur le flanc d'une maison de la corniche Kennedy à Marseille, a surplombé la mer pendant de nombreuses années.