De nouvelles classes pour 435 enfants: une nouvelle école bientôt construite en banlieue de Grenoble
L'école Rose-Valland, imaginée par l'agence d'architecture Dominique Coulon architectes ouvrira ses portes à la rentrée 2028. - ©Ville de Fontaine
La Fontaine investie pour les enfants. Dans la petite commune de la banlieue de Grenoble, la municipalité va construire une nouvelle école. L’établissement comptera 6 classes maternelles, 10 classes élémentaires. Le groupe scolaire Rose-Valland remplacera le vétuste Robespierre. Coût du projet 13 millions d'euros.
Selon le magazine municipal, "le nouveau groupe scolaire devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2028" et accueillir "435 enfants dans un bâtiment de haute qualité environnementale". Sur le plan énergétique, le bâtiment devrait même être autonome. "Elle utilisera un réseau de chaleur renouvelable, la géothermie, grâce à une pompe à chaleur reliée à l’eau de la nappe phréatique. Elle produira l’électricité dont elle a besoin à l’aide de panneaux photovoltaïques implantés sur le toit", précise la mairie.
Pour ce projet, la municipalité a décidé de partir d'une page blanche. Selon Julien Bouvier, adjoint à l'enseignement et l'éducation populaire, "l’état de vétusté de l’école Robespierre s’est avéré trop important pour effectuer une simple rénovation." Par ailleurs, le terrain sur lequel elle est implantée est exposé à un risque d'inondation.
Un projet validé par l'équipe éducative et les enfants
Le terrain sélectionné se situe à quelques mètres à peine de l'école Robespierre et du gymnase Robert Vial attenant. L'accès se fera par un parti piéton végétalisé "relié à des aménagements naturels tels que la forêt urbaine de l'allée de Gève".
Selon la mairie, le projet avance doucement mais sûrement. L'agence d'architecture, sélectionnée, Dominique Coulon & Associés, basée à Strasbourg, a déjà travaillé pour des équipements publics. Les plans proposés par ces derniers ont d'ailleurs déjà été validés par l'équipe éducative et même les enfants.
En novembre, le permis de construire sera déposé. Les entreprises seront sélectionnées courant 2026 et les travaux devraient démarrer, dans la foulée, à la fin de l'année prochaine.











