BFM

Yémen: le gouvernement en exil retourne à Aden (porte-parole)

BFM la rédaction avec AFP
Le gouvernement en exil de retour à Aden

Le gouvernement en exil de retour à Aden - Khaled Fazaa-AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump

Le gouvernement yéménite, en exil en Arabie saoudite depuis mars, a fait mercredi son retour à Aden, déclarée capitale provisoire, afin de gérer les affaires du pays après la reconquête par les forces gouvernementales des provinces du sud, a annoncé son porte-parole.

"Le gouvernement a transféré ses bureaux de Ryad à Aden", a déclaré Rajah Badi après l'arrivée dans la cité portuaire du Premier ministre Khaled Bahah et de sept de ses ministres.

Depuis Aden, le gouvernement de M. Bahah doit s'atteler à gérer les affaires du pays, y compris "le renforcement de la résistance populaire à Taëz (sud-ouest)", la troisième ville du Yémen, contrôlée en partie par les rebelles chiites Houthis.

Le gouvernement doit aussi organiser l'aide aux populations affectées par la guerre et l'intégration dans l'armée et la police "des combattants de la résistance populaire", a indiqué pour sa part le ministre de l'Administration locale, Abderraqib Fatah.

Aucune indication n'a été fournie sur un retour du président Abd Rabbo Mansour Hadi qui s'était exilé en Arabie saoudite sous la pression des rebelles pro-iraniens qui avançaient alors dans le sud après avoir pris le contrôle de la capitale Sanaa et de vastes territoires du pays.