Vol MH370: comment l'avion aurait-il pu arriver au large de l'Australie?

Un lieutenant australien pilotant un avion militaire à la recherche des débris suspects, le 19 mars 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Nouveau rebondissement dans l'enquête sur le Boeing 777, treize jours après sa disparition en Asie: l'Australie a annoncé jeudi avoir repéré deux objets suspects, au large de leurs côtes, dans l'océan Indien. Une piste jugée "crédible" et "plausible" par les enquêteurs, qui piétinent face à l'immensité de la zone de recherches.
Si ces débris s'avèrent être réellement des morceaux de l'avion du vol MH370, cela posera de nombreuses questions sur ce qui a pu se passer à bord. Décryptage avec plusieurs experts.
> Où se trouvent les débris retrouvés?
Les débris, repérés par des équipes australiennes grâce à des images satellites, se trouvent dans une région très isolée dans le sud de l'océan Indien, à 2.500 km des côtes australiennes.
Cette zone correspondrait, selon CNN, au gyre de l'océan Indien. Le gyre est un nom scientifique qui désigne de gigantesques tourbillons d'eau, formés par des courants marins. Le gyre de l'océan Indien est l'un des cinq plus gros dans le monde. Dans cette zone, les mouvements sont très rares et de nombreux débris y stagnent, ce qui lui vaut différents surnoms, comme "continent de plastique" ou encore "île de déchets".
> Pourquoi ces débris ont-il attiré l'attention des enquêteurs?
Parmi les deux objets repérés, l'un mesure 24 mètres de long, ce qui pourrait correspondre à l'aile du Boeing 777, qui mesure environ 27 mètres. L'autre objet est plus petit, mais sa taille n'a pas été précisée.
Les objets aperçus par satellite "plongent sous la surface de l'eau et remontent", explique John Young, un responsable australien, ce qui explique l'incertitude des enquêteurs, tant que ces débris n'ont pas été analysés. Un navire norvégien est arrivé sur place, jeudi à la mi-journée, un avion militaire Orion a été envoyé, et trois autres appareils doivent suivre.
> Comment l'avion aurait-il pu se retrouver si loin?
Si la localisation s'avère exacte, le vol MH370 se trouverait extrêmement loin de son plan de voyage initial. Mais pour Gérard Feldzer, spécialiste en aéronautique, cela n'a rien de surprenant. "L'avion a pu être entraîné par des courants marins jusqu'à environ 2.000 km au loin en treize jours, avec une moyenne de 5 à 6 km/jour", explique-t-il à BFMTV.com.
> Pourrait-on retrouver l'endroit exact du crash?
C'est possible. "On recalcule les courants marins et leur force, pour évaluer la dérive et la trajectoire, et on peut ainsi faire des hypothèses sur l'endroit où l'avion a pu s'écraser. Selon cette localisation, on peut ensuite essayer de comprendre les raisons qui ont entraîné ce crash", explique Gérard Feldzer. "C'est ce qu'il s'est passé pour le Rio-Paris, qui s'est abîmé en juin 2009 dans l'océan Atlantique", rappelle l'expert.
Le 3 avril 2011, la France avait réussi à retrouver une partie de l'épave, après deux ans de recherches. Un mois plus tard, les boîtes noires étaient retrouvées, permettant de comprendre les raisons du crash.
> Quelles sont les pistes possibles actuellement?













