BFM

Texas: assassin de sa propre famille, il échappe à la peine de mort grâce à son père

BFM M. F.
Kent Whitaker (G) et son fils Bart lors d'une visite au parloir en octobre 2016

Kent Whitaker (G) et son fils Bart lors d'une visite au parloir en octobre 2016 - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le Texan Bart Whitaker avait commandité l'assassinat de toute sa famille en 2003. Son père, seul survivant, se bat depuis pour lui éviter la peine de mort.

Jusqu'à jeudi soir, Bart Whitaker, Texan de 38 ans, pensait qu'il serait exécuté pour avoir prémédité le meurtre de toute sa famille et fait assassiner sa mère et son frère en 2003. Mais au dernier moment le gouverneur du Texas en a décidé autrement, comme le raconte Le Parisien.

La prison à perpétuité à la place

Seulement, trente minutes avant l'injection létale, le gouverneur du Texas Greg Abbott a prévenu qu'il changeait la peine capitale en peine de prison à perpétuité, indiquant dans un communiqué que "Whitaker doit passer le reste de sa vie derrière des barreaux, en punition pour son crime atroce".

Mardi déjà, la commission des grâces et des libérations conditionnelles du Texas avait exceptionnellement demandé l'indulgence pour le condamné.

Un victoire pour Kent Whitaker, le père du meurtrier, qui se bat depuis plusieurs années contre son exécution. Très croyant, Kent qui était lui aussi visé par l'assassinat commandité, a déclaré avoir pardonné à son fils "grâce à Dieu". En apprenant cette décision, Bart Whitaker s'est dit "reconnaissant pour cette décision, pas pour moi mais pour mon père".

L'assassinat commandité

A l'époque, le jeune homme avait engagé un tireur pour le débarrasser de sa famille. Il avait mis en scène un faux cambriolage un soir où ils rentraient tous les quatre du restaurant. Il avait été volontairement touché au bras pour faire croire au coup monté. Sa mère Tricia, 51 ans, et son frère Kevin, 19 ans, avaient perdu la vie.

Dans son livre Murder by Family, Kent explique comment son fils a mis à profit ses années en prison en suivant "une formation pour canaliser sa colère et des classes de catéchisme."