BFM

Syrie: "Une guerre perçue comme juste" par les jeunes jihadistes français

BFM Philippe Gril avec Fabien Crombé
Des rebelles syriens exposent une veste militaire d'un soldat de Bachar Al-Assad.

Des rebelles syriens exposent une veste militaire d'un soldat de Bachar Al-Assad. - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le gouvernement va présenter mercredi son plan de lutte contre les filières jihadistes. Une excellente chose, selon l'islamologue Mathieu Guidère, pour qui les jeunes jihadistes français sont des victimes.

Sortir de la radicalisation. Le gouvernement va présenter mercredi en Conseil des ministres son plan contre les filières jihadistes, dont le but est d'empêcher de jeunes Français d'aller combattre en Syrie. Il prévoit notamment un guichet pour les parents inquiets, et un renfort de la cyber surveillance, sachant que les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la propagande et le recrutement des jeunes.

"C’est une excellente évolution du plan français de lutte contre le terrorisme", a jugé dans Bourdin Direct Mathieu Guidère, islamologue, auteur de Les nouveaux terroristes (édition Autrement). "Ce plan est complété maintenant par une partie prévention et prise en compte des victimes, car ces jeunes qui tombent dans l'enbrigadement, ce sont des victimes. Il faut les aider. Il faut aller au-delà dans la déradicalisation, et enlever le mythe de la violence et de la guerre sainte".

"Cette guerre est perçue comme juste par une majorité de ces jeunes"

Le fait qu'il y ait actuellement en Syrie 700 à 800 Français, dont 200 qui combattent, "c’est du jamais vu", a réagi Mathieu Guidère. "Mais c’est dû au paradoxe syrien. Cette guerre est perçue comme juste par une majorité de ces jeunes. On ne pourra pas lutter efficacement contre les départs tant que les positions diplomatiques françaises veulent la chute du régime (de Bachar Al-Assad)".


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect