BFM

Syrie: le Conseil de sécurité de l'ONU vote ce vendredi sur un cessez-le-feu

BFM M. F. avec AFP
La ville d'Hamouria sous les bombardements, dans la Ghouta orientale le 20 février 2018.

La ville d'Hamouria sous les bombardements, dans la Ghouta orientale le 20 février 2018. - Abdulmonam Eassa - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Après que l'ambassadeur russe à l'ONU a refusé jeudi un accord de cessez-le-feu de 30 jours dans la Ghouta orientale, le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter ce vendredi après-midi sur une nouvelle version du projet de résolution.

Le Conseil de sécurité de l'ONU votera vendredi après-midi sur un projet de résolution demandant un cessez-le-feu de 30 jours en Syrie, destiné à permettre l'arrivée d'aide humanitaire et les évacuations médicales dans la Ghouta orientale, près de Damas.

Une "demande" de cessez-le-feu

Une nouvelle version légèrement amendée du projet de résolution négocié depuis deux semaines a été distribuée aux membres du Conseil. Le nouveau texte se contente de "demander" un cessez-le-feu, alors que la version précédente employait le verbe "décider". Il spécifie par ailleurs que le cessez-le-feu ne s'appliquera pas aux "individus, groupes, entreprises et entités associées" à Al-Qaïda et à Daesh, alors que la précédente version mentionnait uniquement ces deux organisations.

On ignore si la Russie, qui a droit de veto au Conseil de sécurité, soutiendra ou non ce texte. Jeudi soir, l'ambassadeur russe à l'ONU Vassily Nebenzia avait annoncé qu'il n'y avait "pas d'accord" entre les quinze membres du Conseil pour imposer ce cessez-le-feu humanitaire.

Le projet de résolution vise à alléger le siège mené par le régime syrien sur la Ghouta orientale, à livrer une aide humanitaire urgente (médicaments et nourriture) et à organiser des évacuations sanitaires dans ce fief rebelle de 400.000 habitants dans la banlieue de Damas.

400 civils morts depuis dimanche

Il a été proposé le 9 février par la Suède et le Koweït, mais les négociations se sont enlisées. Pendant ce temps, la violente offensive aérienne du régime contre la Goutha orientale a fait plus de 400 morts en cinq jours.

Plus de 13,1 millions de Syriens ont actuellement besoin d'aide humanitaire, dont 6,1 millions de déplacés à l'intérieur du pays. Depuis le début de la guerre civile, il y a près de sept ans, le conflit a fait plus de 340.000 morts.