BFM

Ouragan au Mexique: des milliers de touristes évacués par avion

BFM A. G. avec AFP
Des touristes font la queue pour quitter la zone du Mexique touchée par l'ouragan, le 16 septembre.

Des touristes font la queue pour quitter la zone du Mexique touchée par l'ouragan, le 16 septembre. - Ronaldo Schemidt - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
L'ouragan Odile a atteint en début de semaine la station très touristique de Los Cabos, laissant bloqués quelque 30.000 touristes - dont 26.000 étrangers.

Les autorités mexicaines ont mis en place depuis mardi un pont aérien gratuit, avec des avions militaires et commerciaux, pour évacuer les milliers de touristes bloqués sans électricité ni téléphone dans le sud de la péninsule de Basse Californie, fortement touchée par l'ouragan Odile.

Odile, réduite mardi à un phénomène de tempête tropicale, avait atteint dans la nuit de dimanche à lundi la station très touristique de Los Cabos, laissant bloqués quelque 30.000 touristes - dont 26.000 étrangers. Pour l'instant les autorités ont fait état d'importants dégâts matériels, mais pas de victimes.

Les aéroports de Los Cabos et de La Paz ont été fermés en raison des dégâts subis. A l'aéroport de Los Cabos, "quand l'ouragan s'est déchaîné, vers minuit, la lumière s'est étainte, les baies vitrées se sont brisées, un plafond est tombé et des ordinateurs ont explosé", raconte Mariana Pérez, une jeune femme ingénieur de 26 ans. Avec elle, une cinquantaine de personnes ont passé la nuit dans un aéroport inondé.

Ni électricité, ni eau potable

Sur la piste, au moins un avion à l'arrêt a été renversé sur la piste et un mur de la tour de contrôle s'est effondré. Les hôtels habilités pour résister aux ouragans sont saturés mais étaient toujours mardi sans énergie électrique ni eau potable, tandis que les touristes, sans possibilité de téléphoner, ne savent pas où s'adresser pour obtenir de l'information sur le moyen de quitter Los Cabos et qu'aucune station d'essence ne fonctionnait mardi matin.

La présence de policiers ou de militaires était encore quasiment nulle mardi à Los Cabos, notamment en raison des cérémonies de l'indépendance du Mexique: l'aéroport de Mexico était fermé pour l'utilisation de l'espace aérien par le défilé des avions de l'armée de l'air. Le président mexicain Enrique Peña Nieto devait se rentre à Los Cabos immédiatement après ces cérémonies, pour constater l'état des dégâts, a indiqué un collaborateur de la présidence de la République.

Mardi matin également s'est formée dans le Pacifique une nouvelle tempête tropicale, "Polo", située à 450 km au sud-sud-est de la station balnéaire de Puerto Escondido, dans l'Etat mexicain de Oaxaca au sud. Il y a un an, exactement à la même époque, le Mexique avait été touché par deux ouragans simultanés, Ingrid dans le golfe du Mexique et Manuel sur la côte Pacifique, phénomènes qui avaient fait 157 morts et au moins 1,7 millions de sinistrés.