BFM

Naufrage au Brésil : au moins 10 morts, des dizaines de disparus

BFM J.P. avec AFP
Des secouristes près d'un bateau qui a fait naufrage sur le Rio Xingu, un affluent de l'Amazone, près du village de Porto de Moz, dans le nord de Brésil, le 23 août 2017

Des secouristes près d'un bateau qui a fait naufrage sur le Rio Xingu, un affluent de l'Amazone, près du village de Porto de Moz, dans le nord de Brésil, le 23 août 2017 - Ulisses Goncalves de Sousa, AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
La zone du naufrage étant difficile d'accès et les passagers n'ayant pas été tous enregistrés, les autorités ne peuvent pas fournir un bilan précis concernant les disparus.

Les sauveteurs sont parvenus à retrouver 15 survivants. Mais au moins dix personnes sont mortes dans le naufrage d'un bateau qui transportait quelque 70 passagers sur une rivière du nord du Brésil, ont annoncé les services de sécurité de l'État du Para, ce mercredi. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

L'embarcation a fait naufrage à 21h ce mardi (0h mercredi) sur le Rio Xingu, un affluent de l'Amazone, près du village de Porto de Moz. La zone du naufrage étant difficile d'accès et les passagers n'ayant pas été tous enregistrés, les autorités ne pouvaient pas fournir un bilan précis concernant les disparus.

Un orage à l'origine de l'accident?

Les causes de l'accident n'ont toujours pas été établies, mais les pompiers évoquaient la possibilité que le bateau ait été surpris par un orage près de Porto de Moz, après y avoir fait une escale pour faire monter à bord une quarantaine de passagers, selon le site internet du journal Folha de Sao Paulo.

Les personnes retrouvées sont celles qui ont pu retourner à la nage sur la terre ferme à partir de l'embarcation qui a coulé à quelque 500 mètres des berges, a expliqué la chaîne de télévision GloboNews. Trois avions survolaient la zone tandis que des équipes de la défense civile et des pompiers participaient aux recherches de survivants. Le bateau, Commandante Ribero, avait quitté la ville de Santarem à destination de Vitoria de Xingu, à 350 km de là.

Il s'agit du deuxième naufrage meurtrier ce mois-ci dans le Para, après une collision le 2 août entre des bateaux sur l'Amazone qui avait entraîné la mort de neuf personnes et avait alors été considérée comme le plus grave accident de ce type depuis 1981 dans cet Etat.