BFM
Alerte info

Affrontements dans la mosquée Al-Aqsa: la police israélienne annonce "plus de 350" interpellations

BFM Ariel Guez avec AFP
Photo de la Mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est, dans la nuit du mardi au mercredi 5 avril 2023

Photo de la Mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est, dans la nuit du mardi au mercredi 5 avril 2023 - AHMAD GHARABLI / AFP

Des affrontements entre la police israélienne et des "agitateurs" ont eu lieu dans la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem ce mercredi, au début de la semaine de Pessah et en plein mois du ramadan.

La police israélienne a annoncé mercredi dans la nuit être intervenue à l'intérieur de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est pour y déloger des "agitateurs" qui y avaient introduit "des feux d'artifice, des bâtons et des pierres".

Dénonçant "un crime sans précédent", le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a appelé les Palestiniens de Cisjordanie "à se rendre en masse vers la mosquée al-Aqsa pour la défendre". Ce mercredi matin, la police israélienne fait état de "plus de 350" interpellations sur l'esplanade des Mosquées.

"La police israélienne a arrêté [...] plus de 350 personnes qui se sont violemment barricadées sur le mont du Temple", indique un communiqué de la police en utilisant la façon dont les juifs appellent l'esplanade des Mosquées.

Blessés

Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de blessés sans toutefois préciser leur nombre. L'organisation a indiqué dans un communiqué que les forces israéliennes empêchaient les services d'urgence d'atteindre la mosquée, souligne l'agence de presse Reuters.

"Les sirènes retentissent dans le sud d'Israël", a également indiqué l'armée israélienne sur Twitter. L'AFP rapporte que des roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers l'État hébreu.

Plusieurs violences ces dernières années

Les violences en Cisjordanie et à Jérusalem ont augmenté ces dernières années et font craindre de voir les tensions s'aggraver ce mois-ci, qui voit le mois sacré musulman du ramadan coïncider en partie avec la fête de la Pâque juive.

Les frictions sur l'esplanade des mosquées, lieu sacré de l'islam et du judaïsme, ont
déclenché des violences ces dernières années.

Début janvier 2023, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite israélienne et ministre de la Sécurité nationale, a avait effectué un bref déplacement sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. Le choix de se rendre dans ce lieu saint, au cœur des tensions israélo-palestiniennes, avait été perçu comme une provocation assumée de l'exécutif israélien.