Les Etats-Unis et la Russie s'expliquent après des bombardements en Syrie

Peter Cook, le prote-parole du Pentagone, s'exprime le 1er février 2016. - OLIVIER DOULIERY - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP
Les responsables du Pentagone "ont exprimé leurs vives préoccupations à propos de l'attaque contre des forces anti-Etat islamique soutenues par la coalition dans la garnison d'Al-Tanaf", dans le sud de la Syrie, à l'occasion d'une vidéo-conférence avec leurs homologues russes, a précisé dans un communiqué le département de la Défense.
"Cette vidéo-conférence s'est tenue pour discuter des raids aériens russes le 16 juin sur la garnison de Al-Tanaf à la frontière", a précisé Peter Cook, porte-parole du Pentagone, dans ce communiqué.
Des discussions diplomatiques sont en cours
Le Pentagone a noté que les bombardements "ont continué à Al-Tanaf même après que les Etats-Unis ont essayé d'informer les forces russes par le biais de canaux de communication habituels que les forces anti-EI étaient soutenues par des frappes en cours de la coalition, ce qui a créé des inquiétudes sur la sécurité des forces américaines et de la coalition".
Cependant, les Etats-Unis "ont insisté sur le fait que ces inquiétudes doivent trouver une réponse à travers les discussions diplomatiques en cours sur la cessation des hostilités", a précisé M. Cook.
Selon des sources américaines, l'aviation russe a bombardé ce 16 juin dernier des combattants anti-EI soutenus par le Pentagone dans la région d'Al-Tanaf, un poste-frontière entre la Syrie et l'Irak.













