BFM

Les avocats de Julian Assange demandent de lever le mandat d'arrêt contre lui

BFM S.Z avec AFP
Le fondateur de Wikileaks  Julian Assange au balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres, le 19 mai 2017

Le fondateur de Wikileaks Julian Assange au balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres, le 19 mai 2017 - Justin TALLIS, AFP/Archives

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Les avocats du fondateur de Wikileaks demandent à ce que son mandat d'arrêt britannique soit levé, après que l'Équateur lui a accordé la nationalité en décembre.

Les avocats de Julian Assange ont demandé ce vendredi à la justice britannique de lever le mandat d'arrêt britannique contre le fondateur de Wikileaks, réfugié dans l'ambassade d’Équateur de Londres depuis plus de cinq ans.

"Nous attendons une décision aujourd'hui", a déclaré un porte-parole du parquet.

Le parquet suédois a classé l'affaire d'accusation de viol

Recherché par la justice suédoise qui souhaitait l'interroger à propos d'accusations de viol qu'il niait, Julian Assange s'est réfugié dans l'ambassade d’Équateur à Londres en 2012.

Le parquet suédois a depuis classé l'affaire d'accusation de viol. Le mandat d'arrêt a "perdu son objectif et sa fonction", ont plaidé les avocats de Julian Assange vendredi devant le tribunal de Westminster, à Londres.

En 2012, il n'avait pas respecté les conditions de la liberté sous caution

L’Équateur a accordé en décembre la nationalité équatorienne à Julian Assange et demandé à Londres de lui reconnaître un statut diplomatique, ce qui lui aurait permis de quitter l'ambassade sans être arrêté par la police britannique.

Mais le Royaume-Uni a refusé d'accorder ce statut. La police britannique a précisé qu'elle arrêterait Julian Assange s'il sortait de l'ambassade parce qu'en 2012 il n'avait pas respecté les conditions de la liberté sous caution qui lui avait été octroyée.