BFM

La France déroule le tapis rouge au président chinois

BFM Karine Lambin
François Hollande a accueilli Xi Jinping mercredi 26 mars lors d'une cérémonie aux Invalides.

François Hollande a accueilli Xi Jinping mercredi 26 mars lors d'une cérémonie aux Invalides. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
François Hollande a accueilli Xi Jinping mercredi lors d'une cérémonie aux Invalides, à Paris. Le président chinois est en visite d'Etat en France de trois jours au cours de laquelle il devrait notamment signer de nombreux contrats.

La Cour des Invalides, la Marseillaise, l'hymne chinois et une revue des troupes. Le président chinois a eu droit à belle une cérémonie d'accueil aux Invalides, à Paris, mercredi, pour le début de sa visite d'Etat à Paris. François Hollande avait été le premier chef d'Etat européen à être reçu par Xi Jinping après son arrivée au pouvoir en avril 2013. Le président français le reçoit maintenant avec tous les fastes du protocole.

Un protocole qui a connu un petit flottement au moment où les deux présidents allaient monter dans la même voiture pour prendre la direction de l'Elysée, une fois la cérémonie terminée. Alors qu'il allait monter à droite, le président français a finalement change de côté pour s'asseoir derrière le chauffeur. Un geste de courtoisie semble-t-il.

Les enjeux de la visite

Pas moins de 80 signatures de contrats sont espérées pendant la visite de Xi Jinping ne France. Des délégués de 145 entreprises chinoises l'accompagnent en effet. Au programme: une grosse commande d'Airbus, l'accord définitif qui acte l'entrée de l'Etat français et surtout du constructeur chinois Dongfeng dans le capital du groupe, mais aussi des accords sur la charcuterie, le lait et en matière de santé.

Cette visite qui s'inscrit dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises établies le 27 janvier 1964, est aussi destinée à relancer des relations économiques parfois poussives entre la France et la Chine.

Première étape à Lyon

Le président chinois est arrivé mardi sur le sol français. Sa première étape a eu lieu à Lyon, une ville qui entretient des relations privilégiées avec la Chine, comme l'expliquait Alain Mérieux invité de BFM Story mardi. Le patron de l'Institut éponyme a reçu le président chinois et son épouse mercredi matin au centre de recherche BioMérieux à Marcy-l'Etoile (Rhône) en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.