BFM

La Bulgarie affirme avoir interdit le passage d'avions russes vers la Syrie

BFM la rédaction avec AFP
Le chasseur-bombardier russe Sukhoi SU-37

Le chasseur-bombardier russe Sukhoi SU-37 - FREDERICK FLORIN / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump

La Bulgarie, pays membre de l'Otan, a annoncé mardi avoir refusé à un nombre non précisé d'avions russes de traverser son espace aérien à la fin de la semaine dernière, sur fond de craintes des Etats-Unis d'un appui militaire croissant de Moscou au régime syrien.

"Les avions étaient censés transporter de l'aide humanitaire, mais nous avions des informations dignes de confiance selon lesquelles le chargement déclaré n'était pas celui qu'il y avait en réalité" à leur bord, a dit la porte-parole du ministère bulgare des Affaires étrangères, Betina Joteva.

La décision a été prise à la fin de la semaine dernière, a ajouté la porte-parole, sans préciser le nombre des avions concernés. La Bulgarie a agi de façon indépendante, sans avoir été soumise à des pressions de la part de partenaires de l'Otan, a-t-elle affirmé.

Cette décision fait suite à des informations lundi selon lesquelles les Etats-Unis ont demandé à la Grèce de ne pas autoriser les avions russes effectuant des livraisons en Syrie d'emprunter son espace aérien.