BFM

Endormi depuis 43 ans, le volcan Calbuco se réveille au Chili

BFM Pierjean Poirot avec AFP
Le gouvernement chilien a décrété l'alerte rouge après l'éruption du volcan Calbuco (sud), ordonnant l'évacuation de la population dans un rayon de 20 km aux alentours

Le gouvernement chilien a décrété l'alerte rouge après l'éruption du volcan Calbuco (sud), ordonnant l'évacuation de la population dans un rayon de 20 km aux alentours - Diego Main, AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Inactif depuis 43 ans, le volcan Calbuco au Chili est entré en éruption mercredi. Le gouvernement a décrété l'alerte rouge, toujours maintenue ce jeudi après une deuxième éruption.

Plongé dans un profond sommeil, le Calbuco s'est réveillé. Considéré comme très dangereux, ce volcan chilien est entré une première fois en éruption mercredi. Le gouvernement a rapidement décrété l'alerte rouge et l'a maintenue ce jeudi après une deuxième éruption. Elle concerne les villes de Puerto Montt et Puerto Varas, situées dans la région de Los Lagos, à environ 1.300 kilomètres au sud de la capitale, Santiago. "Nous avons décrété l'état d'exception pour catastrophe dans la province de Llanquihue", a annoncé le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Peñailillo.

Pour le moment, la zone d'évacuation autour du volcan est de 20 kilomètres. La police a déjà donné des instructions et commencé à évacuer les populations. L'armée, quant à elle, va prendre temporairement le contrôle du périmètre. Selon Michelle Bachelet, la présidente chilienne, 5.000 personnes seraient concernées. La chef d'État, qui devrait se rendre sur place ce jeudi, a également demandé à ses concitoyens de suivre les recommandations des autorités. Jusqu'à présent, "il n'y a aucun blessé, ni disparu", a indiqué le ministre de l'Intérieur. Un appel au calme a également été lancé même si, selon le maire de Puerto Montt, "les gens ont très peur".

Des retombées de cendre

Les cours dans les écoles ont été suspendus et les établissements sanitaires sont réquisitionnés pour faire face à toute urgence liée à l'éruption. A Puerto Montt, les émanations de fumée recouvrent toute la ville, paralysée par d'énormes embouteillages et de longues files d'attente devant les stations essence. "Actuellement, la colonne éruptive a une hauteur d'environ 10 kilomètres, ou un peu plus", a indiqué le vulcanologue Gabriel Orozco. "Cette éruption va faire retomber une grande quantité de cendres", a-t-il ajouté. Mais aucune coulée de lave n'est pour le moment apparente.

Retransmises en direct à la télévision, les images sont impressionnantes. Il s'agit de la deuxième éruption en quelques semaines enregistrée au Chili, après celle en mars du volcan Villarrica, également situé dans le sud du pays. Elle avait entraîné l'évacuation de quelque 3.600 personnes.