Joe Biden ira en Pologne à l'approche du premier anniversaire de la guerre en Ukraine

Joe Biden, le 16 novembre 2022 à Bali, en Indonésie - SAUL LOEB / AFP
L'ESSENTIEL
• L'armée ukrainienne a déploré ce vendredi matin "une attaque massive" lancée par les Russes sur des installations énergétiques.
• Joe Biden se rendra en Pologne du 20 au 22 février et y prononcera un discours sur la guerre en Ukraine.
• Poursuivie pour avoir brandi une pancarte anti-guerre à la télévision, la journaliste Marina Ovsiannikova raconte sa fuite de Russie sur BFMTV.
Ce direct est terminé
Deux semaines avant le premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, Joe Biden a annoncé qu'il ira en Pologne du 20 au 22 février prochains.
Cette journée a aussi été marquée par de nouvelles frappes russes sur le sol ukrainien. 70 missiles tirés, selon Kiev, dont 61 ont été interceptés.
Merci de nous avoir suivis. Toute l'actualité de la guerre en Ukraine est disponible 7 jours sur 7 sur BFMTV.com.
Joe Biden ira en Pologne à l'approche du premier anniversaire de la guerre en Ukraine
Cette visite était évoquée depuis plusieurs jours. Le président américain, Joe Biden, ira bien en Pologne pour marquer un an de guerre en Ukraine, a annoncé vendredi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, lors d'une conférence de presse.
"Du 20 fau 22 février, le président Biden voyagera en Pologne", a-t-elle déclaré. Il y rencontrera le président polonais Andrzej Duda et prononcera un discours sur la guerre en Ukraine, a-t-elle précisé. La Russie a débuté son invasion de l'Ukraine le 24 février 2022.
Washington ne perçoit pas de "menace directe" visant la Moldavie ou la Roumanie
Les États-Unis ont indiqué vendredi soutenir la Moldavie mais ne pas percevoir de "menace directe" visant cette ex-république soviétique voisine de l'Ukraine ou la Roumanie. Le chef de l'armée ukrainienne a affirmé ce cendredi qu'un missile russe avait survolé la Moldavie.
"A ce stade, nous n'avons aucune indication d'une menace militaire directe venant de la Russie contre la Moldavie ou la Roumanie", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'État, Vedant Patel.
"Plus généralement, nous soutenons la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Moldavie ainsi que sa neutralité garantie dans sa constitution", a-t-il ajouté.
Une chanteuse connue et un ex-député d'opposition classés "agents de l'étranger" en Russie
Une vedette du rock russe et un ancien député d'opposition ont été classés vendredi "agents de l'étranger" par la justice russe pour leur soutien à l'Ukraine.
Les noms de Zemfira Ramazanova ("Zemfira" de son nom de scène) et de Dmitri Goudkov apparaissent désormais aux côtés de dizaines d'autres sur la liste du ministère de la Justice des personnes considérées comme "agents de l'étranger", a constaté l'AFP. Tous deux ont quitté la Russie.
La journaliste russe Marina Ovsiannikova dit avoir "tout perdu pour dire la vérité"
La journaliste russe Marina Ovsiannikova dit se sentir "plus ou moins en sécurité" en France, où elle a demandé l'asile.
"Je regarde le futur positivement, même si je prends des précautions, mais je ne suis pas un ennemi assez important pour Poutine pour qu'il s'occupe de moi, donc le risque est limité".
Le prix à payer pour exprimer son opinion contre la guerre en Ukraine a toutefois été élevé.
"J'ai tout perdu pour pouvoir dire la vérité: une partie de ma famille - mon fils et ma mère ne parlent plus - ma maison, mon travail", explique-t-elle sur BFMTV vendredi.
"Je n'avais aucune chance de gagner mon procès": la journaliste Marina Ovsiannikova raconte sa fuite de Russie
Poursuivie pour avoir brandi une pancarte anti-guerre à la télévision, Marina Ovsiannikova raconte avoir été assignée à résidence.
"Mon avocat m'a dit officieusement que je devrai partir avant mon audience parce que je n'avais aucune chance de gagner mon procès", explique-t-elle.
"Je ne pourrai jamais assez remercier RSF, qui m'a aidée à quitter la Russie", déclare vendredi celle qui dit avoir "traversé des forêts marécageuses" et "changé plusieurs fois de véhicules" pour arriver à la frontière sans se faire repérer.
Elle a finalement demandé l'asile en France.
La journaliste russe Marina Ovsiannikova affirme que "la télévision russe fait un travail de déshumanisation des Ukrainiens"
La journaliste et opposante au pouvoir russe Marina Ovsiannikova déplore vendredi sur BFMTV que "la télévision russe fait un travail de déshumanisation des Ukrainiens"
"Nous ne devions pas montrer les images de la destruction, des réfugiés, nous devions uniquement diffuser des chars et des avions, l'armée qui vient libérer les ukrainiens de leur gouvernement", raconte-t-elle.
La journaliste russe Marina Ovsiannikova qui était passée à la télévision avec une pancarte anti-guerre est sur BFMTV
La journaliste russe Marina Ovsiannikova, qui était passée en mars derrière une présentatrice de la télévision russe avec une pancarte "Non à la guerre" en plein journal, déclare ce vendredi sur BFMTV qu'elle de "referait" aujourd'hui.
"Je pensais être arrêtée à la porte du studio", raconte-t-elle.
"Toutes les chaînes russes sont sous influence", déplore-t-elle
La Banque mondiale apporte 50 millions de dollars à l'Ukraine pour les transports
La Banque mondiale a annoncé vendredi qu'elle allait verser 50 millions de dollars à l'Ukraine pour reconstruire des infrastructures de transport afin notamment de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et indiqué qu'une aide supplémentaire allant jusqu'à 535 millions de dollars devrait suivre.
Ces fonds doivent permettre de "réparer et restaurer le réseau de transport de l'Ukraine afin de soutenir l'aide humanitaire immédiate et le redressement (du pays), et d'augmenter la capacité des couloirs d'importation et d'exportation", a détaillé l'institution dans un communiqué.
La Suisse interdit à l'Espagne de réexporter des canons suisses à l'Ukraine
La Suisse a interdit à l'Espagne d'envoyer en Ukraine des canons antiaériens de fabrication suisse, conformément à sa doctrine de neutralité militaire. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) "a rejeté la demande de l'Espagne du 16 janvier 2023 concernant la réexportation vers l'Ukraine de deux canons antiaériens de 35 mm provenant de Suisse", a indiqué un porte-parole Fabian Maienfisch, à l'AFP.
Ces derniers mois, la Suisse avait déjà refusé deux demandes allemandes et une danoise concernant la transmission de matériel de guerre à Kiev. Lors de l'exportation de matériel de guerre, les Etats signent avec la Suisse une déclaration de non-réexportation.
Selon la loi fédérale sur le matériel de guerre, les exportations suisses de matériel de guerre doivent être refusées si le pays de destination est impliqué dans un conflit armé international. Or la Russie et l'Ukraine sont impliquées dans un tel conflit.
Comme pour les demandes de l'Allemagne et du Danemark, celle de l'Espagne a été examinée en tenant compte de ces mêmes critères. "La Suisse a donc répondu négativement à cette demande en se référant au principe d'égalité de traitement" prévu par le droit sur la neutralité et la loi sur le matériel de guerre.
Diverses initiatives sont en cours au Parlement en vue d'assouplir les règles sur la réexportation du matériel de guerre mais aucune décision n'est attendue avant plusieurs mois. L'assouplissement envisagé au Parlement est en tout cas salué par l'industrie suisse de l'armement, qui craint que certains Etats décident de se fournir ailleurs.
La présence d'athlètes russes aux JO serait un "signe de violence et d'impunité" selon Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien a réclamé à nouveau le bannissement des athlètes russes des prochains Jeux olympiques de Paris. Une controverse oppose Kiev au Comité international olympique autour de l'éventuelle participation de sportifs russes à la compétition.
L'Ukraine veut qu'ils soient exclus, quelle que forme que puisse prendre leur participation, tandis que le CIO veut intégrer les athlètes russes concourrant sous "drapeau neutre" et n'ayant pas soutenu explicitement l'invasion.
Dans une visioconférence avec des ministres des Sports de différents pays, Volodymyr Zelensky a prévenu qu'il verrait dans cette invitation un "signe de violence et d'impunité". "Tandis que la Russie tue et terrorise, les représentants de cet Etat terroriste n'ont pas leur place dans les compétitions sportives et olympiques", a-t-il déclaré.
"Malheureusement, il y a des victimes": Volodymyr Zelensky dénonce les tirs de missiles russes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué les tirs de missiles russes dans une allocution diffusée sur Telegram.
"Aujourd'hui, l'ennemi a tiré au moins 70 missiles dans une attaque massive de plus. Au moins 60 ont été abattus", a-t-il dit. dans le détail, l'armée ukrainienne avait parlé de 71 missiles dont 61 abattus. "Leurs cibles étaient des civiles, et des infrastructures civiles. Malheureusement, certains missiles ont atteint leur cible. Malheureusement, il y a des victimes. Mes condoléances aux proches et à leurs amis!", a déploré Volodymyr Zelensky.
"Plusieurs missiles russes ont parcouru l'espace aérien moldave et roumain", a-t-il réaffirmé bien que la Roumanie ait démenti. La Moldavie, elle, a confirmé le survol de son territoire.
Meloni critique à nouveau l'invitation de Zelensky à Paris
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a de nouveau critiqué vendredi l'invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi au siège de la présidence française. "Si j'avais été invitée à l'Élysée pour la rencontre avec Zelensky, j'aurais conseillé de ne pas faire cette réunion, parce que s'agissant de l'Ukraine ce qui nous intéresse avant tout c'est de donner un message d'unité", a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse en marge du sommet européen de Bruxelles.
"Moi ça ne m'intéresse pas de figurer sur une photo que je n'approuve pas. A Paris, il y avait deux présidents européens, il en manquait 25", a-t-elle déploré vendredi.
Toutes les régions d'Ukraine repassent en alerte raid aérien
Alors qu'une nouvelle salve de missiles russes a été lancée contre l'Ukraine ce vendredi, le pays est repassé en alerte raid aérien. "Les alertes de raids aériens sont actuellement actives dans toutes les régions ukrainiennes, car les chaînes locales Telegram signalent l’activité des forces aériennes stratégiques russe", explique le journal Kyiv Independent.
L'Ukraine dit avoir intercepté 61 des 71 missiles tirés vendredi par la Russie
Vendredi, "l'ennemi a tiré 71 missiles Kh-101, Kh-555 et missiles de croisière Kalibr (...) Les forces de défense antiaérienne ont détruit 61 missiles", a affirmé l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué ce vendredi, ajoutant avoir également abattu cinq drones de conception iranienne utilisés par Moscou.
Les autorités ukrainiennes ont rapporté que plusieurs projectiles ont touché des sites énergétiques à travers le pays.
Ukraine: la Roumanie dément tout survol de son territoire par des missiles russes
Après que l'Ukraine a annoncé que le territoire roumain avait été survolé ce vendredi matin par deux missiles russes, Bucarest a opposé son démenti.
"Aucun missile n'est entré dans l'espace aérien roumain", a affirmé l'Etat roumain dans un communiqué. "Le système de surveillance aérienne a détecté un projectile tiré depuis un bateau russe situé en mer Noire" en direction de l'Ukraine, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. "Mais à aucun moment, il n'est entré dans l'espace aérien roumain".
La Moldavie convoque l'ambassadeur de Russie après le survol de missiles
La Moldavie va convoquer l'ambassadeur de Russie après l'annonce par le chef de l'armée ukrainienne qu'un missile de croisière avait survolé le territoire de cette ex-république soviétique, a annoncé vendredi le ministère moldave des Affaires étrangères. Cette décision vise à protester "contre la violation inacceptable de notre espace aérien par un missile russe", selon un communiqué.
L'état-major de l'armée ukrainienne a affirmé plus tôt que deux missiles russes ont survolé la Roumanie, membre de l'Otan. Ils otn également survolé la Moldavie avant d'entrer en Ukraine.
La Roumanie a affirmé que ces informations n'étaient "pas confirmées". La Moldavie a, elle, indiqué qu'un missile était bien entré dans son espace aérien.
Poutine fera un discours à la nation devant les députés de la Douma
Le Kremlin a officialisé la tenue d'un discours de Vladimir Poutine à la nation le 21 février prochain. Plus précisément, il évoquera "l'état de la nation" devant la Douma, le Parlement russe.
"Le 21 février, le président de la Fédération russe s'adressera à l'Assemblée fédérale (qui rassemble les deux chambres du Parlement russe, ndlr)", a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, précisant que le discours aborderait "la situation actuelle", notamment l'offensive russe en Ukraine et la situation économique dans le pays, et aura lieu dans un palais des congrès, le Gostiny Dvor, près de la place Rouge.
Retrouvez l'intervention en duplex du réalisateur Michel Hazanavicius de retour d'Ukraine
Le réalisateur Michel Hazanavicius qui participe à la plateforme de soutien à l'Ukraine U24 a témoigné sur notre antenne ce matin.
Le cinéaste s'exprimait après être rentré d'Ukraine la veille au soir.
L'Ukraine affirme que deux missiles russes ont survolé la Roumanie
L'état-major de l'armée ukrainienne a affirmé que deux missiles russes ont survolé la Roumanie, membre de l'Otan. Ils otn également survolé la Moldavie avant d'entrer en Ukraine.
Deux projectiles tirés "depuis la mer Noire" ont "traversé l'espace aérien roumain à approximativement 8h33 GMT " avant d'entrer dans l'espace aérien ukrainien, a affirmé dans un communiqué le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujny.
La Roumanie a affirmé que ces informations n'étaient "pas confirmées". La Moldavie a, elle, indiqué qu'un missile était bien entré dans son espace aérien.
Poutine tiendra un meeting devant 200.000 personnes à Moscou le 22 février selon une agence officielle
Placée directement sous la tutelle du ministère de la Presse et de l'Information, l'agence RIA Novosti est bien renseignée sur les intentions du régime de Vladimir Poutine. Et elle annonce ce matin la tenue - le 22 février prochain - d'un meeting de Vladimir Poutine devant 200.000 personnes au stade Loujniki de Moscou.
L'agence de presse assure, citant une source à la Douma, que le discours de l'autocrate devant l'assemblée fédérale pourrait avoir lieu la veille, le 21.
L'armée ukrainienne dénonce une "attaque massive" russe avec des missiles et drones sur des sites énergétiques "
La Russie a mené ce matin une "attaque massive" avec des missiles et des drones kamikazes, "touchant" plusieurs sites énergétiques en Ukraine, a affirmé l'armée ukrainienne, après une tournée en Europe du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour réclamer plus d'armes à ses alliés.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a tiré "six missiles de croisière Kalibr", "jusqu'à 35 missiles guidés anti-aériens S-300 sur les régions de Kharkiv et Zaporijjia", et utilisé "sept drones Shahed". "L'ennemi a frappé les villes et les infrastructures essentielles de l'Ukraine", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Aucune victime n'a été rapportée à ce stade par les autorités ukrainiennes.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité autour de la guerre en Ukraine.











