Snowden a obtenu un asile temporaire d'un an en Russie

Edward Snowden - -
L'ex-analyste de la NSA Edward Snowden a quitté l'aéroport Moscou-Cheremetievo où il résidait depuis plusieurs semaines après avoir reçu des documents en bonnes et dues formes des autorités russes, a annoncé son avocat.
La Russie lui a octroyé l'asile temporaire et il se trouve désormais dans un "lieu sûr" dont la localisation ne sera pas révélée pour "des questions de sécurité car il est l'homme le plus recherché du monde".
Edward Snowden a remercié la Russie de lui avoir accordé un asile provisoire d'un an et s'est félicité que la justice ait "gagné", dans son premier commentaire public relayé par Wikileaks. "Lors des huit dernières semaines on a vu l'administration Obama ne montrer aucun respect pour les lois internationales et nationales", a-t-il déclaré.
Washington demande son extradition
L'informaticien américain est à l'origine des révélations sur le programme de cybersurveillance Prism. La semaine passée les Etats-Unis avaient affirmé qu'ils ne demanderaient pas la peine de mort contre Edward Snowden car "les chefs d'accusation qui lui sont reprochés ne prévoient pas cette possibilité".
Pour autant, Washington continue de demander son extradition après son inculpation pour espionnage.
Des "amis" pour assurer sa "sécurité"
L'ex-consultant a des "amis américains" dans ce pays qui vont pouvoir assurer sa sécurité, a déclaré son avocat russe Anatoli Koutcherena. "Bien sûr, il a gagné des amis en Russie, des amis américains, qui au début vont probablement pouvoir assurer sa sécurité", a déclaré Me Koutcherena, interrogé par la chaîne publique russe de télévision Rossia 24 sur la façon dont va vivre en Russie cet informaticien de 30 ans
"Je ne suis pas impliqué dans ce domaine, cela ne relève pas de ma compétence", a-t-il ajouté.











