La Corée du sud va taxer la chirurgie esthétique

Les opérations de chirurgie esthétiques seront taxées en Corée du Sud où l'activité bat son plein - -
Les opérations de chirurgie esthétique et les dignitaires religieux seront désormais soumis à la TVA en Corée du Sud. Le nouveau code fiscal présenté jeudi par le gouvernement compte utiliser cette nouvelle manne pour financer la hausse des dépenses sociales et faire face notamment au fort vieillissement de sa population.
Et ces choix ne sont pas le fruit du hasard puisque les experts estiment qu'une femme sur cinq s'est prêtée à au moins une opération de chirurgie esthétique. Gonflement des lèvres, chirurgie des machoires et l'épilation définitive sont monnaie courante dans le pays. Désormais, et dès 2014, ils seront taxés à hauteur 10%.
Jusqu'à présent, seules les cinq "traditionnelles" opérations esthétiques étaient taxées: opération sur le nez, les seins ou les paupières, liposuccion et lifting. "Nos taxes sur les opérations de chirurgie à but esthétique sont revues en fonction des standards internationaux", a déclaré le ministère, soulignant que la plupart des pays riches taxaient ce type de traitements.
Des moines qui vivent d'offrandes...
Cette opération devrait apporter près de 2,2 milliards de dollars, 1,7 milliard d'euros, à l'Etat durant la période puisqu'elle vise en particulier les personnes aisées. En revanche, en ce qui concerne les religieux, souvent nomades, vivant d'offrandes et dont l'activité est plus difficle à évaluer, l'explication est plus floue.
Quoi qu'il en soit, les honoraires des religieux, moines ou prêtres, seront eux aussi soumis à la TVA à hauteur de 4%, et qu'à partir de 2015.











