BFM

Mariage gay: le pape évoque des "modèles de vie anormaux"

BFM la rédaction avec AFP
placeholder video
Le monde selon Trump
La déclaration du pape François devant l'ONU risque de faire réagir. Le Souverain pontife a fait une allusion implicite au mariage gay, et dénoncé des "modèles de vie anormaux".

Le pape François a abordé ce vendredi depuis la tribune de l'ONU un sujet très sensible qui divise les pays occidentaux et les pays du Sud. Jorge Bergoglio a dénoncé "la colonisation idéologique" qui impose aux "peuples" des "modèles de vie anormaux" et, "en dernier ressort, irresponsables".

Il s'agit d'une allusion implicite à la théorie du genre et au mariage gay, qui a beaucoup de défenseurs dans la ville de New York où séjourne le pape jusqu'à ce soir. Ces styles de vie "sont étrangers à l'identité des peuples". Il a demandé à l'ONU de reconnaître "une loi morale inscrite dans la nature humaine elle-même, qui comprend la distinction naturelle entre homme et femme".

Ces propos risquent d'avoir un écho particulier aux rencontres mondiales des familles catholiques, que le pape va clôturer samedi et dimanche à Philadelphie.

Environnement, narcotrafic et finance

François, quatrième pape à se rendre à l'ONU, a aussi demandé des "accords fondamentaux" à la prochaine conférence de Paris pour le climat, estimant qu'il "existe un véritable droit de l'environnement" devant être reconnu. Le pape argentin a par ailleurs dénoncé "la guerre assumée et faiblement combattue" du narcotrafic, un "conflit, qui en silence, provoque la mort de millions de personnes".

Enfin, le souverain pontife a critiqué les organismes financiers internationaux qui "soumettent" les pays, de façon asphyxiante, à des systèmes de crédits qui assujettissent les populations à des mécanismes de plus grande pauvreté, d'exclusion et de dépendance".

Le pape s'est déclaré favorable à une réforme de l'ONU pour "accorder à tous les peuples une participation et une incidence réelle et équitable dans les décisions", notamment au sein du Conseil de sécurité.