Paris: le maire du 15e arrondissement réclame le report de la Tour Triangle

Projet de tour Triangle à Paris - Herzog et Meuron
Le maire LR du XVe arrondissement de Paris, Philippe Goujon, va demander au prochain conseil de Paris le report du projet controversé de la Tour Triangle, dont le chantier doit débuter d'ici la fin de l'année.
Dans un voeu qui doit être adopté lundi en conseil d'arrondissement avant d'être soumis au conseil municipal débutant le 16 novembre, l'élu demande "qu'il soit sursis au projet de Tour Triangle dans l'attente de l'adoption du nouveau PLU (Plan local d'urbanisme) bioclimatique" qui règlementera les constructions dans la capitale, fin 2023. Le bailleur, le géant des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) qui sera propriétaire pendant 80 ans, a annoncé lundi que le chantier démarrerait d'ici 2022, avec le soutien financier de l'assureur Axa, pour s'achever à l'horizon 2026.
Mais pour Philippe Goujon, "les arguments avancés en 2008 pour justifier la construction" de cette tour, qui "obstruera le paysage du sud du XVe et bien au-delà", sont "obsolètes". "Datée", la Tour Triangle "ne répond sans doute plus aux besoins des entreprises que la crise du Covid-19 et le développement du télétravail amènent à repenser", souligne Philippe Goujon, opposé au projet depuis son lancement en 2008.
"Il y a une majorité contre ce projet"
Autres opposants historiques au projet, les Verts soumettront également un voeu au prochain Conseil de Paris, demandant lui l'abandon d'un projet qu'ils voient comme une "aberration écologique". "Mathématiquement, il y a une majorité contre ce projet. Ce serait dommage qu'on n'arrive pas à la trouver", a réagi Emile Meunier (EELV), interrogé sur la possibilité d'une alliance entre les écologistes, alliés de la maire PS Anne Hidalgo, et l'opposition de droite et du centre.
L'élu écologiste, président de la commission urbanisme et logement, demande à ce que "tous les moyens soient mis en oeuvre, y compris politiques, pour faire tomber cette tour". Le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire a estimé mercredi que la ville de Paris "ne pouvait plus faire obstacle" à la construction de cette tour de 180 mètres de hauteur depuis le feu vert donné par le Conseil de Paris en 2015 et la délivrance du permis de construire en 2017.
Le projet définitif pour l'immeuble de 42 étages, qui doit notamment héberger un hôtel quatre étoiles, plus de 2000 mètres carrés d'espace de travail partagé (coworking), un centre de santé et un espace culturel, n'est "pas totalement arrêté en détails", a indiqué Emmanuel Grégoire pour lequel "on a encore beaucoup de temps pour affiner le programme".












