Les JO ont dopé les locations touristiques meublées dans le Grand Paris
Les installations en vue des épreuves de natation de triathlon des JO-2024, près du pont Alexandre III à Paris le 30 juillet 2024 - Thibaud MORITZ © 2019 AFP
MAJ avec la réaction d'Airbnb
Les Jeux olympiques ont dopé dans le Grand Paris les locations meublées touristiques, avec un pic d'offre de 84% l'été dernier comparé à août 2023, selon une étude publiée par l'Agence parisienne d'urbanisme (Apur). Les effets sont plus ou moins importants selon les territoires, leur attractivité touristique et leur desserte, note l'étude, qui évoque toutefois "une diffusion de l'offre à l'échelle métropolitaine et une professionnalisation de l'activité" de ces hébergements de courte durée, proposés à la location via des plateformes.
Signe de l'effet Jeux, 97.975 annonces étaient proposées sur Airbnb en août 2024 à Paris, soit les deux tiers des annonces de la métropole. Ce chiffre est descendu à 90.299 en décembre 2024 dans la capitale. Parmi ces annonces, celles proposées à la réservation plus de 120 jours à Paris ont bondi de 54% à l'approche des Jeux, sans beaucoup diminuer ensuite (-5%, soit 41.141 annonces en décembre).
Environ 300 euros la nuitée
Entre janvier et décembre 2024, le nombre d'annonces ouvertes à la réservation plus de 120 jours par an a augmenté de 12.867, note l'étude, ce qui "pourrait être le signe d'une augmentation du nombre de logements dont l'usage est réservé principalement à la réservation touristique".
Côté prix, il fallait compter en moyenne environ 300 euros la nuitée pour un logement entier en avril 2024 sur Airbnb, soit le niveau le plus haut jamais enregistré dans la capitale. Il était de 289 euros en août. Selon AirDNA, cabinet qui analyse les données de plusieurs plateformes (Airbnb, Abritel...), le taux d'occupation des locations touristiques à Paris a atteint 62% pendant ces Jeux 2024, plus qu'en 2023 malgré la flambée du nombre d'annonces, avec beaucoup de réservations de dernière minute.
A l'échelle de la métropole au plus fort de l'été dernier, 150.000 annonces de meublés touristiques étaient proposées au total sur Airbnb dans une des communes du Grand Paris. Les Hauts-de-Seine, les territoires de Paris Ouest La Défense, Boucle Nord de Seine et Grand Paris Seine Ouest rassemblaient un tiers des annonces de la métropole (hors Paris) en août 2024.
Réaction d'Airbnb
“Cette étude, qui se base sur des données erronées et une analyse incorrecte, conduit à des conclusions inexactes sur notre activité dans le Grand Paris.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n’ont pas favorisé l’essor des investisseurs. Au contraire, ils ont permis à des dizaines de milliers de Franciliens de compléter leurs revenus en louant leur propre hébergement, aux conciergeries locales de bénéficier de nouvelles opportunités et aux commerces locaux de bénéficier des retombées économiques significatives de cet évènement majeur.
A ce jour, 75% des annonces à Paris sont des résidences principales ou des chambres chez l’habitant - louées moins de 120 jours par an par des Parisiens pour compléter leurs revenus- et qui ne sont, de fait, pas destinés à la location à long terme. Les règles actuelles encadrant la location de meublés de tourisme à Paris n’ont pas réussi à répondre aux problématiques du logement dans la capitale. Elles contribuent - jour après jour - à transformer la ville lumière en une destination réservée à une clientèle internationale aisée, au détriment des familles. L’emprise foncière du secteur hôtelier, dont le développement est florissant dans la capitale, n’est par ailleurs pas évoquée par l’APUR.”













