Procès de Stéphane Plaza: quelles conséquences pour les agences immobilières de l'animateur star?

Il joue volontiers de sa proximité avec le public. Stéphane Plaza, star de M6, est devenu l'un des animateurs préférés des Français. Mais des accusations de violences de deux ex-compagnes pourraient révéler une personnalité plus sombre.
Le médiatique agent immobilier sera jugé à partir de ce mercredi 28 août devant le tribunal judiciaire de Paris. Les accusations le visant ont débuté en septembre 2023, avec la publication par Mediapart de témoignages de trois anciennes compagnes dénonçant des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques".
L'animateur de "Recherche appartement ou maison", qui se dit innocent, est également à la tête d'un réseau d'agences immobilières à son nom. L'homme d'affaires a entièrement articulé sa stratégie marketing autour de sa personne. Mais le pari de l'hyperincarnation risque maintenant de se retourner contre ses franchisés.
En surface, dans les agences, on assure que le procès qui s'ouvre "n'a aucune incidence". "Il n’y a pas d’inquiétude ou de stress qui se manifeste au sein de nos équipes, ce n’est pas un sujet de discussion", assure ainsi un directeur d'agence dans l'est de la France.
Tags, ventes ratées...
Mais tous ne sont pas de son avis. Car les conséquences de ce procès pourraient frapper directement les centaines d'agences du réseau Stéphane Plaza Immobilier.
"Ce n'est pas Stéphane qui va subir les conséquences, il a assez d'argent de côté", déclare un patron d'agence, sous couvert d'anonymat.
Pour l'heure, les répercussions restent anecdotiques, assurent la plupart des franchisés interrogés. Quelques tags sur des vitrines, des mandats ou ventes ratés en fonction des rebondissements dans les médias.
Sans que l'on puisse affirmer qu'il s'agit d'une répercussion directe de cette affaire, ou uniquement la conséquence de la crise immobilière, la croissance du réseau fondé en 2015 ralentit. Le nombre d'agences est aujourd'hui de 660, selon les chiffres de l'AFP, au même niveau qu'en 2022. Dans une interview aux Echos, le présentateur évoquait l'objectif de 800 agences en 2023.
Par ailleurs, le chiffre d'affaires de Stéphane Plaza Immobilier est en recul au premier trimestre 2024, selon la publication des résultats financiers de M6. La chaine assure que cette baisse est "principalement lié au ralentissement du marché immobilier qui impacte les activités de Stéphane Plaza Immobilier".
L'animateur a évoqué la situation avec les franchisés
Certains gérants dénoncent aussi une franchise trop contraignante. En plus des droits d'entrée de plusieurs dizaines de milliers d'euros, chaque franchisé doit reverser 8% de son chiffre d'affaires. Par ailleurs, le contrat qui les engage dure 5 ans. Et pour partir avant, il faut encore passer à la caisse.
"Le réseau est moins humain que ce que l'on croit au début", nous confie-t-on.
Turnover incessant au siège, formations insuffisantes, suivi quasi nul quant à l'affaire... De nombreux travers sont dénoncés. Des accusations que la direction de l'entreprise , contactée, dément formellement.
Stéphane PIaza Immobilier assure avoir rencontré, écouté et accompagné ses franchisés face aux difficultés rencontrées. La direction met même en avant la participation de Stéphane Plaza lui-même.
"De nombreux webinaires sur la stratégie de l’entreprise ont été réalisés par la direction avec la participation de Stéphane Plaza pour évoquer tant sa situation tant que le marché de l’immobilier."
L'entreprise assure aussi avoir "reçu au siège de nombreux messages de soutien et de solidarité de la part des franchisés".
Mais côté télé, les audiences de l'animateur ne sont pas au beau fixe. Vendredi 24 mai, la rediffusion de "Maison à vendre" a réuni 1,24 million de téléspectateurs (6,6 % du public), M6 se classant 4ème derrière France 3, selon un article du Parisien. La chaîne, auprès de laquelle il est engagé jusqu'en 2028, a refusé d'indiquer si les tournages de ses émissions se poursuivent.












