Traversées de la Manche: 43 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Vue aérienne d'un bateau traversant la Manche pour atteindre l'Angleterre, le 11 septembre 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Une embarcation en difficulté, avec à son bord 43 personnes, a été secourue dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord vendredi soir.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a engagé un patrouilleur pour récupérer les migrants, avant de les ramener au port de Boulogne-sur-Mer. Une fois à quai, ils ont été pris en charge par la police aux frontières et les pompiers.
Un nombre de traversées en hausse
La préfecture "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus".
"Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux", rappelle-t-elle.
En hausse depuis 2018, le nombre de traversées de la Manche sur des canots a triplé en 2021, avec plus de 28.000 migrants arrivés en Angleterre.













