BFM Grand Littoral

Traversée de la Manche: plus de 200 migrants secourus au large du Pas-de-Calais

BFM Grand Littoral Juliette Vignaud
Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
217 naufragés ont été pris en charge au cours de trois opérations ce week-end près de Calais et de Dunkerque.

Nouvelles opérations de sauvetage ce week-end de la Toussaint. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a identifié plusieurs embarcations en difficulté dans la nuit de samedi à dimanche. Plus de 200 migrants ont été secourus alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre en traversant la Manche, a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.

Une prise en charge par la police aux frontières

Une première embarcation en difficulté a ainsi été récupérée dans la nuit par le patrouilleur de service public, Pluvier, de la Marine nationale. 51 naufragés ont ainsi été déposés au port de Calais. Le patrouilleur a été de nouveau engagé dans la journée de dimanche pour aider un deuxième bateau. 24 naufragés ont déposés au port.

Le patrouilleur des gardes côtes Jacques Oudart Fourmentin a aussi été engagé ce dimanche au large de Calais. 51 personnes ont été déposées, cette fois-ci, au port de Boulogne-sur-mer.

Enfin, à bord du canot tous-temps Jean Bart II de la société de sauvetage en mer (SNSM) de Dunkerque, les secours ont récupéré 56 naufragés dans la nuit de samedi à dimanche. Il est intervenu une nouvelle fois pour sauver 35 migrants. Ils ont tous été déposés au port de Dunkerque.

Une fois à quai, les naufragés sont pris en charge par la police aux frontières et le service départemental d'incendie et de secours.