Traversée de la Manche: 40 migrants secourus au large de Boulogne-sur-Mer
Un véhicule de police à Boulogne-sur-Mer, où quatre migrants sont morts lors d'une tentative de traversée de la Manche dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet. - BFM Grand Littoral
Ce vendredi 12 juillet, une embarcation de migrants a été signalée au centre opérationnel de la surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris Nez. Le CROSS décide d’envoyer le patrouilleur de service public (PSP) de la marine nationale Pluvier pour aller vérifier la situation.
"Une fois sur place, l'équipage du patrouilleur constate que l'embarcation est à l'arrêt, avec 40 personnes à bord qui demandent assistance", indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, dans un communiqué.
Les sauveteurs ont alors récupéré les 40 personnes présentes à bord pour ensuite les déposer à quai sur le port de Boulogne-sur-Mer (62). Selon les autorités, cette opération s’est déroulée en parallèle du naufrage de 60 migrants dans le même secteur maritime, qui a coûté la vie à 4 exilés.
Un secteur particulièrement dangereux
Les autorités avaient été alertées dans la nuit de jeudi à vendredi de la présence d'une embarcation clandestine dont des passagers se sont retrouvés à la mer au large de Boulogne-sur-Mer, après que l'un des boudins de l'embarcation s'est dégonflé.
Le patrouilleur de la marine nationale Cormoran et le navire de sauvetage Minck sont alors intervenus, soutenus par des moyens aériens.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. "Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle", indique les autorités.













