Saint-Omer: des galettes des rois vendues pour la reconstruction de l'église de Immaculée-Conception

L'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer (Pas-de-Calais) est prête pour ses futurs travaux, quatre mois après l'incendie criminel qui l'avait dévastée le 2 septembre dernier. Cette reconstruction, estimée à 10 millions d'euros, a déjà bénéficié d'un don d'un million d'euros par la fondation de la famille Dassault. Mais un boulanger de la commune a également décidé de mettre la main à la pâte.
Christophe Ponseel, dont la boulangerie se situe rue de Dunkerque, a décidé de reverser un euro de toutes les galettes des rois qu'il vendra à la reconstruction de l'édifice. "Quand j'étais plus jeune, j'étais enfant de coeur à l'église donc j'ai passé des jours, des semaines et des années là-bas, a-t-il raconté à notre micro. C'est notre église, c'était la plus belle de Saint-Omer, elle venait juste d'être finie. Donc ça fait vraiment mal au coeur."
Pour booster les ventes, le boulanger a fait créer sept fèves. Trois d'entre elles représentent l'église pendant et après l'incendie. Les quatre autres mettent en avant les différentes églises de la commune.
"Il soutient toutes les bonnes actions"
Cette opération de solidarité touche les habitants de Saint-Omer. "On sait que c'est une reconstruction qui va coûter assez cher, a expliqué un client à BFM Grand Littoral. Donc chaque euro compte. Ceux de Monsieur Ponseil vont permettre d'accélérer ou de prendre une petite part dans la reconstruction."
"De toute façon Monsieur Ponsel soutient tout le temps toutes les bonnes actions, donc ce n'est pas étonnant de sa part", a avancé une autre cliente à notre micro.
L'an dernier le boulanger avait récolté 1.000 euros pour les pompiers de Saint-Omer. Il espère désormais faire un plus gros chèque pour l'église de l'Immaculée-Conception. Les galettes sont en vente jusqu'à fin janvier.













