Dunkerque: une nouvelle brigade de police spécialisée dans les interventions dans les transports en commun

Voir des membres des forces de l'ordre dans les transports en commun de Dunkerque est devenu une habitude pour les habitants. Depuis cinq mois, la sous-préfecture du Nord fait partie des 39 communes accueillant une brigade de sécurisation des transports en commun (BSTC), dans le cadre de la "lutte contre l'insécurité".
Cette mesure, annoncée en 2022 par l'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, vise à renforcer la sécurité dans les espaces confinés. Composée d'une dizaine de membres, cette nouvelle brigade a pour mission de lutter contre les vols, les incivilités ou encore la détention de stupéfiants.
"Un milieu bien spécifique"
Afin de mener au mieux sa mission, la brigade mène régulièrement des exercices sur les différentes situations auxquelles elle pourrait être confrontée. "C'est un milieu bien spécifique, c'est un milieu confiné où effectivement les techniques sont encore plus difficiles que sur la voie publique", souligne le brigadier chef Michael Henry, formateur en techniques et sécurité en intervention au micro de BFM Grand Littoral, en marge d'un exercice.
Depuis la mise en place de cette brigade, les agents patrouillent régulièrement aux abords des arrêts de bus et des gares routières du Dunkerquois.
"On est également sur réquisition lorsqu'ils sont sollicités via le PC sécurité de DK'Bus Marine lors de faits signalés par les chauffeurs", précise Jean-François Allart, commissaire central de la circonscription de police municipale, à BFM Grand Littoral.
Une présence qui rassure
Cette brigade vient en renfort du personnel du réseau DK'Bus, alors que la mise en place de la gratuité des transports, instaurée il y a cinq ans, a entraîné une hausse de 130 % du nombre d'usagers sur le réseau DK'Bus.
"Cela nous permet de garantir un sentiment de sécurité pour les voyageurs, de les rasssurer sur l'ambiance qui régne dans nos véhicules et donc de les inciter à emprunter plus les transports en commun", explique Nicolas Gaillard, directeur du réseau DK'Bus, à BFM Grand Littoral.
Toutefois, l'augmentation de la fréquentation n'est pas forcément synonyme d'augmentation de la délinquance constatée. Depuis la création de la (BSTC), 150 interventions ont été menées dans les transports dunkerquois, aboutissant à une quarantaine d'interpellations.













