Dunkerque: le parc Bio-Topia propose au public de voter pour choisir le prénom des bébés lynx

Pas encore de noms mais déjà les stars du parc. Les deux bébés lynx des Carpates nés au mois de juin au parc Bio-Topia de Dunkerque sont désormais visibles du public dans leur enclos avec leur mère, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
"On dirait des gros chats. On a envie de les caresser, mais ça reste des animaux sauvages", déclare une visiteuse. "On a de la chance, on les voit, parfois ils sont cachés. Mais là, on tombe bien", se réjouit une autre au micro de BFM Grand Littoa
Après un premier bilan de santé effectué par les soigneurs dans le courant du mois de juillet, il ne leur manque plus que des prénoms, pour lesquels les visiteurs peuvent voter via les QR codes affichés dans le parc ou directement par formulaire en ligne sur le site de Bio-Topia.
Les visiteurs ont le choix entre deux duos de prénoms pour les petits mâles: Jarek et Igor, ou bien Drago et Tobias.
Un programme de conservation de l'espèce
Deux options qui font écho aux origines géographiques des lynx des Carpates en Europe de l'Est. L'espèce est aujourd'hui protégée, car même si elle reste présente en Europe, elle est encore victime du braconnage.
"Chez nous, en France, on en trouve dans le Jura, dans les Vosges", explique Sabine Ketelers, directrice et vétérinaire de Bio-Topia, au micro de BFM Grand Littoral. "On en trouve en Allemagne, et la sous-espèce des Carpates, par définition, est présente dans les Carpates, donc en Roumanie, toute cette partie des pays de l'Est. Mais c'est une sous-espèce qui est extrêmement menacée, qui a même disparu de certains coins d'Europe."
La naissance de lynx dans les parcs est donc cruciale pour le programme de conservation européen, dont fait partie Bio-Topia. L'objectif est d'atteindre 30 naissances par an pour pouvoir commencer à relâcher des individus dans leur milieu naturel.
En France, les deux bébés lynx de Bio-Topia sont la première naissance de l'espèce de l'année, et respectivement les 14e et 15e naissances de l'année au niveau continental, explique le parc dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
Leur naissance s'était d'ailleurs inscrite dans une série d'heureux événements pour le parc, qui avait accueilli dans les dernières semaines six loutrons cendrés, un jeune pélican et quatre ibis chauves.
Les deux bébés lynx resteront encore près d'un an auprès de leur mère, Marielle, au sein du parc Bio-Topia, avant de rejoindre d'autres réserves. Les résultats du vote pour leurs prénoms seront quant à eux dévoilés le 16 août prochain.













