Cornes de brume, spectacles... Ce qui est prévu pour l'inauguration du nouveau port de Calais

Après de longues années de travaux, le nouveau port de Calais va être inauguré ce jeudi. Ce projet à 863 millions d'euros a été lancé officiellement par l'ancien président de la République François Hollande, le 26 septembre 2016. Pour fêter l'agrandissement du premier port de passagers en France, plusieurs événements sont organisés toute la journée.
Les habitants de Calais sont d'abord attendus sur le front de mer à 11h30 où des discours seront prononcés et retransmis sur un écran géant avenue Winston Churchill, au niveau de l'abri du Dragon.
15.000 cornes de brume
Puis vers 13h, un buzzer sonore fera retentir le son d'une corne de brume dans toute la ville. Tous les bateaux seront invités à répondre ainsi que les Calaisiens pour "que toute la ville soit à l'unisson", explique le communiqué de l'événement. Depuis vendredi, 15.000 cornes de brume sont distribuées chez les commerçants de Calais Nord et dans les écoles de la ville.
Pour bien terminer la journée, un spectacle aquatique, son et lumières de 30 minutes aura lieu trois fois dans la soirée: à 20h45, 21h30 et 22h15. Jets d'eau, animations musicales... Les Calaisiens pourront assister à ces représentations au niveau du Quai d'Angoulême sur présentation du pass sanitaire. Les entrées se feront aux quais Auguste Delpierre et à celui du Pont Henri Henon.
Cette inauguration festive marque également le coup d'envoi des Fêtes de la mer qui se déroulent du 10 au 12 septembre dans la ville. Elles sont organisées par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime.













