BFM Lille

Vague de chaleur: la ville de Lille reconduit son plan fraîcheur

BFM Grand Lille Solenne Bertrand
Les vagues de chaleur se multiplient.

Les vagues de chaleur se multiplient. - Philippe HUGUEN / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Plusieurs points de fraîcheurs ont été mis en place dans la ville de Lille. Par ailleurs, des brumisateurs seront activés dès ce mercredi.

Cette semaine, les températures vont dépasser les 30°C dans le Nord. En conséquence, la ville de Lille reconduit son plan fraîcheur pour faire face aux fortes chaleurs. Espaces verts, points d’eau potable, bâtiments frais: la municipalité a mis en place des points de fraîcheur dans l'ensemble des quartiers de la ville.

"Une cartographie permet de localiser les bâtiments frais, les points d’eau potable, ainsi que les parcs particulièrement frais et arborés, quartier par quartier", écrit la Ville de Lille, dans un communiqué de presse.
La ville de Lille a mis en place des points de fraîcheur dans l'ensemble des quartiers de la ville
La ville de Lille a mis en place des points de fraîcheur dans l'ensemble des quartiers de la ville © Ville de Lille

Par ailleurs, des brumisateurs seront activés dès ce mercredi et jusqu'à dimanche. Autre mesure prise pour se rafraîchir, les tarifs d'entrée dans certaines piscines municipales seront réduits, "dès l’alerte canicule 'orange' pour tous les Lillois, Lommois, Hellemmois". Enfin, les parcs seront ouverts en nocturne, "dès le seuil 2 d’alerte canicule 'jaune'".

Accompagner les seniors

Dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence, la ville de Lille prévoit un accompagnement spécifique pour les seniors.

"Toute personne inscrite sur la liste de veille est ainsi contactée par les agents de la Ville pour s’assurer de son état de santé et des conseils lui sont apportés sur les bons gestes à adopter", indique la municipalité.

Pour s'inscrire sur la liste de veille et bénéficier de ce suivi, il faut contacter le numéro suivant 03.20.49.57.49 ou envoyer un mail à clicra@mairie-lille.fr.