BFM Lille

Tourcoing: un bunker de la Seconde Guerre mondiale mis en vente sur le site Leboncoin

BFM Grand Lille Ilyana Hamiti
La capture de Google street View.

La capture de Google street View. - Google street View

Télécharger la nouvelle application BFM
Parmi les ventes de maisons ou encore d'appartements sur le site Leboncoin, se trouve une pépite historique sur la plateforme. Une annonce pour la vente d'un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale et situé à Tourcoing a été publié par une salariée en reconversion.

Envie d'acheter une fortification de la Seconde Guerre mondiale? Oui, vous avez bien lu. Sur la célèbre plateforme de revente, un bunker de 400m² situé à Tourcoing est en vente sur le site depuis le 18 mars 2025, rapportent nos confrères de France 3.

La fortification militaire en question qui servait d'écoute à l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale est mise en vente sur le site à 266.000 euros.

C'est Sylvie Ballereau, ancienne salariée de la Redoute en reconversion, à l'origine de cet achat en 2018. Son ambition: faire du bunker "une galerie d'art qui sort de l'ordinaire", explique-t-elle auprès du média. Elle débute alors ce projet de rénovation, notamment pour imperméabiliser le toit, en vain.

Je n'ai pas pu trouver des entreprises pour faire le reste des travaux. Je n'ai pas eu beaucoup de temps et les modifications que je souhaitais apporter coûtaient très cher", confie la propriétaire.

Finalement, Sylvie Ballereau choisit de se séparer de sa fortification et publie une annonce sur Leboncoin. "Je me suis renseignée sur Google, et j'ai vu que le site est très bien référencé et offre une visibilité inédite", explique-t-elle.

Plusieurs acheteurs interessés

Résultat: plusieurs acheteurs ont été attirés par l'offre, avec des propositions parfois étonnantes, comme le cas d'une personne qui voulait faire du bunker un cabinet de kinésithérapie.

"Parmi les propositions qui me semblent les plus concrètes pour le moment, l'une d'elles est un centre de données. Avec le prix que je propose, ce serait une belle affaire", explique l'ancienne salariée.

L'annonce du bunker sur Leboncoin semble avoir été supprimée par Sylvie Ballereau et aurait donc trouvé son futur propriétaire.