BFM Lille

Nord: six résidentes d'un Ehpad d'Orchies fêtent leur centenaire en même temps

BFM Grand Lille Alexandre Cool avec Milan Busignies
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Les six personnes cumulent désormais six siècles de vie. Une occasion qui valait bien d'être célébrée à l'établissement.

Plus de six siècles de vie à elles six. À la maison de retraite d'Orchies (Nord), le personnel de l'établissement et les familles étaient réunis pour célébrer l'anniversaire de six femmes, toutes centenaires. Un événement d'une extrême rareté qui se devait d'être fêté.

"On n'a pas tous les jours 100 ans", chante toute la pièce en chœur. "Au début, être centenaire me faisait drôle. Mais maintenant, non", assure Marie-Louise, 102 ans.

"J'ai 100 ans, mais pas dans ma tête! J'ai plus 70 ou 80 ans", se défend de son côté, Paulette.

Marianna a, elle, fêté ses 100 printemps en novembre dernier. "Je suis bien contente qu'elle soit arrivée jusqu'à cet âge. C'est la première fois qu'on a un centenaire dans la famille. C'est un miracle comme on dit, car il n'y en a pas beaucoup", confie sa fille Hélène.

Un nombre de centenaires en augmentation

Pour l'occasion, la maison de retraite a décidé d'innover et de fêter l'anniversaire des six centenaires en même temps. "C'est la première fois qu'on organise un événement comme celui-ci", expose Laure Leyris, directrice de la maison de retraite d'Orchies. "D'habitude, on leur fête leur anniversaire un par un. On s'est dit qu'on en avait beaucoup et que ce serait sympa d'organiser un petit événement avec la municipalité."

Désormais, le goûter des centenaires aura lieu tous les ans au mois de janvier. Cette année, deux nouvelles personnes vont fêter leur 100 ans à la maison de retraite.

Une étude publiée par l'Insee en avril 2023 fait état de 30.000 centenaires en France en 2023, dont une large majorité de femmes (86%). C'est près de 30 fois plus qu'en 1970. La France pourrait en compter 76.000 en 2040.