Nord: la piscine d'Hazebrouck fermée pour une durée indéterminée après la découverte de fissures

Hazebrouck et sa communauté d'agglomération de 104.000 habitants sont privées d'une de leurs deux piscines intercommunales depuis le vendredi 27 décembre.
Ce jour-là, des techniciens effectuaient la vidange annuelle de cet équipement construit dans les années 50 lorsqu'ils ont découvert des fissures et des fuites.
Un passage à venir d'experts
Fabrice Thorel, directeur des services techniques de l'agglomération du Cœur de Flandre émet deux hypothèses au micro de BFM Grand Lille. "C'est soit un affaissement du bassin, un problème de fondation ou soit l'eau du terrain qui est remontée et qui a fait remonter le bassin mais ça, aujourd'hui, on n'est pas capables de le dire", indique-t-il.
En attendant le passage courant janvier d'experts qui pourront en dire plus sur les causes du sinistre, la possibilité ou non de réparer et le coût de la facture, l'agglomération a fermé la piscine et surveille le bâti.
"Là ça évolue un petit peu, c'est-à-dire que les fissures augmentent. C'est pour ça qu'on a posé des témoins pour voir si ça évolue encore un peu, beaucoup, on ne sait pas", reconnaît le directeur.
45.000 entrées dont 3.000 écoliers
Cette piscine tient une place importante pour ce territoire puisqu'elle enregistre chaque année 45.000 entrées. De plus, la collectivité est chargée de l'apprentissage de la natation pour les enfants. 2.500 à 3.000 écoliers utilisent cette piscine tous les ans.
Avec la fermeture pour une durée indéterminée de cet espace comprenant deux bassins, de nombreux habitants partagent leur désarroi.
"C'est bien dommage parce que j'habite à côté et je vois qu'elle est fort fréquentée", explique une dame.
"C'était quand même un lieu de rassemblement, on pouvait y pratiquer une activité sportive mais aussi c'était un lieu d'échange", ajoute un homme à notre micro.
Certains se plaignent de ne pas avoir beaucoup d'alternatives. "Et après il va falloir aller où? Wormhout, Saint Omer, Poperingue? Donc c'est vraiment dommage, j'espère qu'ils vont trouver une solution", souhaite une habitante.
Des communautés d'agglomération voisines offrent déjà leurs aides en proposant des créneaux dans leurs piscines.













