BFM Lille

Nord: la cité régionale de la bière va être implantée à Bailleul

BFM Grand Lille Alixan Lavorel
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Bailleul en Flandre Intérieure accueillera la future cité régionale de la bière. L'autre candidature était portée par la Pévèle-Carembault autour de Pont-à-Marcq.

Bailleul a de quoi se faire mousser. Le site de la "Flandre intérieure", piloté par la commune de Bailleul (Nord), a remporté le concours organisé par la région des Hauts-de-France pour établir la future cité de la bière, indique ce vendredi 17 novembre la collectivité dans un communiqué.

"La Flandre Intérieure, territoire à l’identité brassicole forte, s’est distinguée en présentant une candidature qui a su mobiliser parfaitement les acteurs brassicoles, économiques et politiques du territoire et associer les habitants", écrit le communiqué.

Un projet pour rayonner en France et à l'étranger

L'idée avec cette cité de la bière est de "créer un parcours aux dimensions touristiques et économiques", avait déclaré Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France fin 2022.

Le projet porté par la Flande intérieure, "au service d’un projet de rayonnement économique et touristique à l’échelle régionale mais aussi nationale" selon la région, a devancé celui de son dernier concurrent défendu par la Pévèle-Carembault autour de Pont-à-Marcq.

Le projet sera localisé sur l’ancien site de l'usine Nordlys à Bailleul et comportera différents espaces d'exposition, de découvertes ou encore de restauration autour de la célèbre boisson à base de houblon.