Lille fête les 170 ans du "P'tit Quinquin"

"Dors, min p'tit quinquin, min p'tit pouchin, min gros rojin, te m'fras du chagrin si te n'dors point ch'qu'à d'main." La plus célèbre des comptines du Nord a résonné fort ce vendredi 15 novembre à la mairie de Lille-Centre.
Entonnée par une petite chorale où notamment figurait Martine Aubry, la chanson du "P'tit Quinquin" célèbre ses 170 ans. Pour l'occasion, une exposition et des animations étaient organisées depuis le début de la semaine. De quoi raviver les souvenirs de jeunesse des habitants de la région.
"Quand j'étais gosse, on apprenait la chanson à l'école. Les gosses du quartier chantaient tous cela comme un refrain populaire", se remémore un ch'timi venu assister aux festivités.
Cette comptine écrite par Alexandre Desrousseaux en 1853 en ch'ti est une parodie de berceuse adressée à un enfant en bas-âge, Narcisse, mais qui illustrait en réalité la vie intime des ouvrières et dentellières du Nord au XIXe siècle.
Un festival de comptines inauguré en son honneur
Ancré dans la culture des Hauts-de-France, le P'tit Quinquin a donc été mis à l'honneur par la ville de Lille.
"On a lancé aujourd'hui la première édition du festival des contes et comptines! La première d'une longue série, on l'espère", s'est réjoui vendredi Matthieu Meerpoel, conseiller de quartier à Lille-Centre.
Ce dimanche à 19 heures, un bougie d'anniversaire sera soufflée pour le P'tit Quinquin sur place. L'exposition sur son histoire sera visible quant à elle jusqu'au 29 novembre.













